traqueurdetrèsor Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Bonsoir à tous et à toutes, J'ai une pierre que j'ai depuis mon enfance, mais je n'y connait rien, je vous remercie d'avance Poids : 287 gr Longueur : 10,8 cm Largeur : 3,7 cm Hauteur : 7,2 cm Matière : pierre, mais je sais si c'est une patine ou pas. Citer
Kayou Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 A quoi voyez-vous que cette pierre serait taillée ? Sans renseignements plus précis de votre part, il est difficile de vous proposer des réponses. Mais tout caillou a quelque chose à nous dire: des tests pour déterminer la nature du caillou: HCl, dureté,...? Citer
traqueurdetrèsor Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 J'ai dit "taillée", mais je ne suis pas connaisseur et comme j'avais l'impression quelle avait des éclats en moins, je suis la pour apprendre Citer
traqueurdetrèsor Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 Comment je peux déterminer la densité, HCI... ? Citer
Kayou Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 La surface de "cassure" n'est pas caractéristique d'une "pierre taillée" ... par l'homme . La connaissance du contexte de la trouvaille, ainsi que de la nature du caillou, seraient utiles à la discussion. Pour les tests, voir les sujets épinglés en début de rubrique "identification..." Citer
traqueurdetrèsor Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 Je l'ai trouvé pendant des travaux de terrassement dans une zone urbaine, il venait d'une carrière et c'était en normandie. Cela serait une pierre de forme naturel ? Citer
elasmo Posté(e) 22 février 2016 Signaler Posté(e) 22 février 2016 Je n'y vois pas de bulbe de percussion, les bords ne semblent pas taillés En gros c'est un éclat du aux différences de températures une fois exposé aux éléments comme le gel et dégel, ou au passage d'engins mécanique Citer
BJ14 Posté(e) 22 février 2016 Signaler Posté(e) 22 février 2016 Bonjour, pour moi également, ce n'est pas une pierre (outil) taillée... Citer
traqueurdetrèsor Posté(e) 22 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2016 Ok, merci à tous pour vos réponses Du coup j'ai gardé cette pierre depuis des années, mais elle reste assez jolie niveau forme donc je garde mdr. Bonne journée à tous. Citer
elasmo Posté(e) 22 février 2016 Signaler Posté(e) 22 février 2016 Si c'est un souvenir qu'il soit réellement taillé ou non pas d'importance (avis personnel) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.