Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quincyte


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me suis lancé dans les minéraux le temps de mettre à jour les restaurations fossiles en cours et donc en cherchant quelques informations sur les minéraux proches de chez moi je suis tombé sur de la quincyte (quinciite ou opale rose).

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ces 3 termes :la quincyte est elle de l'opale rose ou bien l'on trouve de l'opale rose dans la quincyte ??

Voici une photo d'ensemble de la récolte de cette aprèm.post-21725-0-25798300-1455918537_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir ammonoidea

Je recherche depuis déjà quelques temps cette opale mais impossible de mettre la main dessus ! J'ai demandé divers renseignements par le biais de plusieurs recherches mais personne n'a su ( ou voulu) me donner de réponses :help: puis je vous demander où avez vous réussi à en trouver ? J'aimerais l'ajouter à ma collection:content:  .

 

Une passionnée de minéraux :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ammonoidea, tu as trouvé ou autant de si beaux cailloux ? J'habite à 5km de Quincy, connait un peu le coin quand même et là je suis assez interrogatif sur l'origine de tout çà.

 

Ca ressemble plutot à des veines silicifiées comme on voit parfois dans les silex dans le lit du cher ou dans les anciennes carrières de gravier en foret comme à Méry es bois.

 

As-tu la thèse de Debrand Passard ? Il y a toute la cartographie des veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy. A savoir que la veine court sur beaucoup plus grand que l'on ne le pense, il y en a jusqu'à St Ambroix dans les dissolutions karstiques à la sortie du village... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico de Vierzon a dit :

 veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy.

Bonjour Nico,

Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague.

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charo a dit :

Bonjour Nico,

Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague.

Salut

JP

Bonjour Charo, je n'en ai point entendu parler à mon humble niveau, j'étais un peu jeune à l'époque...

J'ai de la sépiolite dans un de mes dépôts mais pas accessible en ce moment. Il est vrai que lorsque c'est que de la sépiolite c'est assez voir très friable et assez poreux. Donc çà pourrait peut être être çà ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

Votre message m’intéresse car je suis actuellement en DN Made innovation, expérimentation dans l’objet et la joaillerie et votre trouvaille m’intéresse ! Nous travaillons actuellement sur un projet de fabrication de sorcière en métal avec comme thème : sorcière du Berry et une spécialité. La mienne se trouve être celle des pierres. C’est pourquoi je voulais savoir si vous pouviez me dire où est ce que je pourrais trouver de la quincyte ?

Merci d’avance 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...