Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

quincyte


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me suis lancé dans les minéraux le temps de mettre à jour les restaurations fossiles en cours et donc en cherchant quelques informations sur les minéraux proches de chez moi je suis tombé sur de la quincyte (quinciite ou opale rose).

Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ces 3 termes :la quincyte est elle de l'opale rose ou bien l'on trouve de l'opale rose dans la quincyte ??

Voici une photo d'ensemble de la récolte de cette aprèm.post-21725-0-25798300-1455918537_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir ammonoidea

Je recherche depuis déjà quelques temps cette opale mais impossible de mettre la main dessus ! J'ai demandé divers renseignements par le biais de plusieurs recherches mais personne n'a su ( ou voulu) me donner de réponses :help: puis je vous demander où avez vous réussi à en trouver ? J'aimerais l'ajouter à ma collection:content:  .

 

Une passionnée de minéraux :rigoler:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ammonoidea, tu as trouvé ou autant de si beaux cailloux ? J'habite à 5km de Quincy, connait un peu le coin quand même et là je suis assez interrogatif sur l'origine de tout çà.

 

Ca ressemble plutot à des veines silicifiées comme on voit parfois dans les silex dans le lit du cher ou dans les anciennes carrières de gravier en foret comme à Méry es bois.

 

As-tu la thèse de Debrand Passard ? Il y a toute la cartographie des veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy. A savoir que la veine court sur beaucoup plus grand que l'on ne le pense, il y en a jusqu'à St Ambroix dans les dissolutions karstiques à la sortie du village... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Nico de Vierzon a dit :

 veines de Quincyte/Sépiolite de Mehun jusqu'à Quincy.

Bonjour Nico,

Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague.

Salut

JP

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, charo a dit :

Bonjour Nico,

Sais-tu si c'est ce gisement de sépiolite qui a failli être exploité, il y a 25-30 ans pour en faire la litière pour chat et/ou un absorbant ? On parlait à l'époque de centre de la France mais vu de Paris c'était vague.

Salut

JP

Bonjour Charo, je n'en ai point entendu parler à mon humble niveau, j'étais un peu jeune à l'époque...

J'ai de la sépiolite dans un de mes dépôts mais pas accessible en ce moment. Il est vrai que lorsque c'est que de la sépiolite c'est assez voir très friable et assez poreux. Donc çà pourrait peut être être çà ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.