Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
voilà j'ai quelques fossiles à soumettre à vos yeux d'experts qui proviennent tous des calcaires oolithiques du Bajocien sud-corrézien :

je commence par cette espèce, qu'on trouve en très grand nombre dans les murets, j'ai récupéré ceux-ci dans un niveau à mort massive dans une ancienne carrière. Force d'observation j'ai finit par déduire que ceux ayant une coquille lisse sont ceux à qui il reste la coquille et que les autres sont ceux dont seul l'intérieur de la coquille a été moulé :

430300491.jpg

Ensuite j'ai trouvé deux gastéropodes comme celui-ci et je n'ai aucune idée de leur espèce (le spécimen est le même sur les trois photographies) :

664497662.jpg

Un (gros*) corail à structure rayonnante (*par rapport à ceux que je trouve habituellement dans ces calcaires oolithiques) :

164130254.jpg

Un très gros coquillage, je serais tenté de faire la même observation que ci-dessus par rapport à la taille, Ctenostreon sp. ?

879872473.jpg

Et enfin, même si je doute qu'il soit identifiable, un petit corail découvert grâce à fossilo19 (je connaissais le lieu mais j'ai pu trouver le niveau grâce à lui, je l'en remercie réellement, je pense qu'il doit y avoir de belles découvertes, pas impressionnantes mais sympas pour la zone, à y faire).

610368205.jpg

Merci d'avance à vous et bonne soirée.

Posté(e)

Je remonte juste ce sujet car il s'est très vite perdu dans les abysses du forum et quelques personnes aptes à me répondre auraient pu le louper. Après je comprends que le bajocien ne passionne pas foules. :rolleyes:

Posté(e)

Merci tout de même pour l'aide, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'on puisse aller plus loin avec le corail solitaire et la nérinée tant ils sont érodés.

Quelqu'un aurait-il des idées pour les petites coquilles ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...