blacksmith Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Bonsoir à tous, Je vous soumets ce soir deux roches à identifier que j'ai ramassé dans les alentours du village de Sion-les-Mines (nom assez évocateur) en Loire-Atlantique. Je suis passionné par le travail du fer et je cherche à terme à réaliser une réduction. L'identification des ces minerais m'aiderai à les reconnaître lorsque j'en aurai besoin. je sais que ce sont des minerais de fer car je les ai récolté sur des lieux où la présence de fer est précisé sur les cartes géologiques et meme sur le site d'une ancienne mine pour le premier. Minerai n°1: Le fragment mesure 6x5x3.5 cm et pèse 220g, il est donc plutôt lourd pour sa taille. Il présente une intéressante veine de particules gris clair brillantes sur la tranche et il est également magnétique et très dur. Je dirais qu'il s'agit de magnétite mais sans réelle certitude. les particules en question: Minerai n°2: Ce bloc est vraiment énorme puisqu'il mesure 23x13x13 cm pour 5.5kg. Sa couleur varie de rouge à noir avec pas mal de particules brillantes, il n'est pas magnétique et très dur. Au vu de ces caractéristiques, je penche pour de l'hématite. Voila, j'attends vos réponses et vos questions (on ne sait jamais ^^) et si je serais content si mes hypothèses s'avèrent bonnes. Merci d'avance. Blacksmith Citer
3frangin Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Bonjour, le premier est effectivement de la magnétite (minerai typique de la mine de Limèle à Sion les mines le deuxième est bien aussi un minerai de fer typique de toute la région de Châteaubriant c'est ce type de minerai qui fut exploité par la minière de Rougé sur tout le secteur à plus .................. Citer
1frangin Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 pas mieux ... encore que je voyais plutôt la descenderie du claray pour la magnétite ... Citer
zunyite Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 correspond bien aux minerais du secteur : techniquement, pour une reduction mieux vaut du minerais comme le bloc 2 (marbré de rouge) l'oxygène de la partie rouge (limonite-hematite) participe à la reduction Citer
Gratophil Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Pour le deuxième cela ressemble a du fer oxydé comme on en trouve aussi dans la arrière de Saint Aubin des Châteaux, tout proche de Sion les Mines. Tchao Philippe Citer
1frangin Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 même dans le décapage de st aubin philippe !!! tout en haut coté route dans l'argile blanchâtre ! Citer
blacksmith Posté(e) 27 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2016 Merci pour vos réponses. Je crois que la magnétite vient bien de la descente de Claray. L'hématite vient d'un champ à coté de la ferme de la Blanche noé. Citer
Gratophil Posté(e) 2 mars 2016 Signaler Posté(e) 2 mars 2016 Bonsoir blacksmith, Pour compléter tes propos, voici une photo d'un "fer hydroxydé" de Saint Aubin des Châteaux, photo prise au MNH de Nantes. Comme tu peux le constatez cette roche et ton échantillon sont très similaires. Tchao Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.