jeje54 Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Bonjour tout le monde. Je suis allé chercher de la calcite dans la carrière de bainville sur madon (54). Carrière tout a fait normal avec du calcaire, du calcaire et encore du calcaire. Je suis cependant tombé sur un morceau de calcaire assez étrange et je me demande ce que cela peut être. La pierre est recouverte d'une sorte d'encroutement d'aspect métallique qui fait vaguement penser à de la chalcopyrite. Quelqu'un a peut être déjà vu ce type de d'encroutement. Citer
dorian. Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Bonsoir, on dirait un oxyde de fer. On voit pas trop mais quel est l'aspect de la matrice, c'est du calcaire ? Il y a aussi ce genre de bizarreries ferrugineuses par chez moi, dans les cavités sidérolitiques contenant souvent un remplissage terreux bien rouge, il y a dedans des morceaux comme celui ci, des roulés, etc. C'est souvent associé à du grès ferrugineux également. Citer
jeje54 Posté(e) 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2016 Oui la matrice est du calcaire. Effectivement je pensais aussi à du fer sachant que la région de Nancy est connu pour la minette (minerai faible en fer). Citer
Marin glinel Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Couche d'oxyde de fer déposée par alluvion ? L'oxyde de fer c'est plus que probable j'en ai un similaires de la baie d'écalgrain Citer
jeje54 Posté(e) 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2016 Super merci pour vos réponses. Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2016 Signaler Posté(e) 16 février 2016 Ca fait penser à un oxyde de cuivre, mais vu comme cela on ne peux être sur de rien Citer
jeje54 Posté(e) 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2016 Bah a premiere vue, perso ca me faisait penser à la chalco mais je n'ai pas connaissance qu'il y ai du souffre dans une carriere de calcaire, donc le fer me parait etre une bonne piste. Citer
dorian. Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Il semble qu'il y ait un fin dépôt vert sur la pierre à certains endroits, c'est minéral et naturel ? Car si oui je pense que le cuivre serait effectivement une bonne piste finalement. Citer
jeje54 Posté(e) 17 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2016 En fait, la couleur verte est le résultat d'un reflet comme sur une chalco. J'ai regardé le vert à la Bino, et effectivement on voit nettement les cristaux de calcite recouvert de cet encroutement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.