levinc Posté(e) 14 février 2016 Signaler Posté(e) 14 février 2016 Bonjour à tous, voici quelques ammonites que l'on m'a données, quand je débutais ma collection, lors d'une exposition consacrée à la paléontologie dans l'Aisne. D'après mes premières observations je dirais qu'il n'y a que 4 ou 5 espèces différentes et concernant la provenance je ne sais pas si elles ont été trouvées dans ce même département ou ailleurs. Pourriez vous m'aider à les identifier ? Merci d'avance Citer
ecec Posté(e) 14 février 2016 Signaler Posté(e) 14 février 2016 Salut levinc, Il s'agit certainement d'ammonites du toarcien, certainement de l'Aveyron. Je peu identifier des hildoceras "bifrons", photo 3 en haut à droite, harpoceras "falciforum", photo 3 en partant de la droite, 2eme colonne, 3eme en partant du bas. Pour les autres il faudrait des photos individuelles, de face et de profil. Citer
levinc Posté(e) 14 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2016 D'accord Arnaud, je vais refaire de nouvelles photos plus précises la semaine prochaine (par contre vu le nombre je ne les photographierai certainement pas toutes). En tout cas merci pour les premières identifications. Citer
Milou115 Posté(e) 15 février 2016 Signaler Posté(e) 15 février 2016 Salut ! Faune classique du toarcien ! Pas d'Harpoceras falciferum dans l'Aveyron en pyrite Pas mal d'Hildoceras, quelques Dactylioceratidae, surement Murodactylites, Catacoeloceras... Citer
levinc Posté(e) 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2016 Merci à tous pour vos commentaires. Voici des photos plus détaillées d'une partie des ammonites. numero 1 Citer
levinc Posté(e) 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2016 n°9 ( la dernière) Je pense que toutes les espèces que je possède sont représentées parmi ces 9 ammonites. Merci de bien vouloir m'aider à les identifier. Citer
walden Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Catacoeloceras dans la première photo, 2e colonne en partant de la droite et 5e ligne. Citer
levinc Posté(e) 21 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2016 merci beaucoup walden pour ta contribution Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.