Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le secteur de vizille et ses mines


Tiwaz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à poser aux connaisseurs du secteur de Vizille. Je souhaiterai faire une petite sorti avec des amis vers les mines de Vizille et éventuellement en visité rapidement et partiellement une. M'étant procuré le n°116 du règne minéral, j'ai une grosse quantité d'informations concernant les concessions aux alentours de Vizille.

Je n'ai aucune connaissance en mines et en spéléologie, donc je ne compte pas m'aventurer profondément dans les mines. De plus, en faisant quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur un topic suggérant qu'il faut éviter les mines anciennes.

Topic d'ailleurs très intéressant pour les débutant comme moi. (je transmettrai le lien plus tard)

J'aurais voulu avoir l'avis de personnes du coin sur l'état des mines, sont elles en bonne état ?

En lisant le RM n°116, j'ai pu comprendre que les travaux de "la Feytoulaz" ou "Faytoula" (ou encore "fait tout la" ? :D) appelé aussi le Trou des chasseur; sont les travaux les plus récents (1978), cette concession étant la plus récente, est elle la moins dangereuse ? Quelqu'un y est aller récemment ?

A dire vrai, j'aimerai bien jeter un oeil dans cette concession, vue la description elle m'a l'air toute petit (par rapport au autre) est donc plus accessible à un débutant.

Toujours dans le n°116, il est fait mention d'un dépilage au jour à "la grande fosse" non loin de "Montjean", es ce qu'on peu trouver des choses intéressantes dans cette partie ? (au dessus des mines, pas loin du hameau, d'ailleurs surement trop proche du hameau pour mettre quelques coup de burins)

J'ai une dernière petite questions, y a t il d'autres endroits autour des mines, "au jour", où l'on peut trouver des choses intéressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la lecture du n°116, tu as pu constater que toutes les entrées de ces mines côté Montjean, ont été foudroyées y compris le grand dépilage au jour, ce dernier hormis des déchets n'a donné aucune minéralisation, en ce qui concerne le danger, dès que l'on rentre dans une galerie même si celle-ci est foncée dans le dur, il faut rester vigilant lors des travaux que l'on entreprend.

Dans ce secteur, il y a d'autres entrées, celles-ci sont accessibles mais rien d'intéressent à mon avis, pour le trou des chasseurs, tu peux toujours aller dans ce coin pour voir la configuration du filon et gratter un peu.

Pour Vizille mais aussi Vaulnaveys en prospectant avec du temps, hormis les mines environnantes connues, on peut éventuellement dans ces bois, tomber sur des indices à démarrer un petit chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'aller visiter une mine sans avoir aucune connaissances en matière de spéléologie/sécurité me semble être une très mauvaise idée, voir une idée suicidaire..... Que la mine soit nouvelle ou ancienne, c'est du pareil au même si tu n'es pas capable d'évaluer les dangers.

Moi même, j'adorerai visiter des mines mais faute de connaissances en cette matière, je m'abstiendrai de le faire seul (enfin même en étant expérimenté ça serait une mauvaise idée..) ou avec des amis aussi inexpérimentés que moi.

Bref, si tu veux aller dans des mines, trouve des gens expérimentés pour t'y emmener.

En passant, si des geoforumeurs veulent emmener un débutant pour taper du caillou dans une mine, je suis partant :masque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux,

Merci jojo38 pour ces informations, c'est noté :) Du coup aucun intérêt de monter voir le dépilage.

J'irai plutôt me concentrer dans les alentours du trou des chasseurs :) Au sujet des indices, on m'a parlé rapidement d'indices au niveau de la végétation mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, as tu un petit conseil ?

Merci JLOUI pour ta réponse et tes précisions.

Je comprend les risques liés à la visite des mines, je pense que t'as raison, c'est plus sage de faire ça avec des personnes expérimentées. Ceci dis, par rapport au trou du chasseur, j'ai cru comprendre que c'est vraiment petit, d’où mon interrogation.

En tout cas c'est une bonne idée ce petit appel au géoforumeurs expérimentés, selon ma disponibilité je me joindrais bien à la chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

On m'a parlé du secteur de Vizille, pas spécialement des Rivoirands. D'ailleurs j'y suis allé plusieurs fois (aux Rivoirands), j'ai rien trouvé de spécial, en même temps je ne sais surement pas chercher correctement :P
Il me semble qu'il parle de plusieurs n° liées au secteur de Vizille, tu parles du 105 ? Je débute vraiment en recherche de minéraux, je ne suis donc pas abonné, j’achète un numéro de temps en temps et j'en suis à 2 par manque de moyen (haha...).

S'il s'agit bien du 105, je me le procurerai prochainement.

C'est une règle de ne pas parler de ces indices ? ou c'est trop long à expliquer ?

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est une règle de ne pas parler de ces indices ?"

Je vais me faire des "amis" en disant ça... : Oui !

C'est une zone "sensible". Tu ne peux rien attendre qu'on te dise en forum public. Trop de monde passe et trop de voyeurs...

J'ai vécu un temps donné en Isère, entre 2003 et 2006. Je n'ai pas fait grand chose dans le secteur de Vizille, à part l'endroit qui a été acheté et clôturé à ce jour côté St Pierre. Une fameuse expédition et qui me rend nostalgique en y pensant.

Aussi, comme le dit Jojo38, il faut pas hésiter à fouiller la forêt... ceux qui l'ont fait on pu se rendre compte que le "hasard" fait bien les choses. Il y a un vrai travail de bibliographie à faire pour retrouver les anciens travaux et grattages.

Et en fouillant le forum, il y a pleins de sujets sur les temps où on partageait bien des choses...

http://www.geoforum.fr/topic/3335-anciennes-mines-et-gites-de-l-oisans/ entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rives_3 (sur fures?:D)

Ce point de vue est tout à fait compréhensible, j'ai pu remarquer qu'il y a effectivement du monde qui passe souvent dans le coin.

J'ai fait une sortie à vizille et j'ai pu trouver quelques petites choses intéressante, notamment par un coup de chance, des travaux non répertoriés :). Maintenant que j'ai réussi a trouver un endroit je vois quelle genre de chose pousse au tour des minéraux.

Lien très intéressant, merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...