toto59dlm Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour, Je passes toutes mes vacances dans les pays de la Loire et je me demande si il y a des fossiles à cet endroit. Je suis déjà allé "fouiller" sur les plages de la Loire, j'ai trouvé quelques os récents et d'autres très foncés, comme des fossiles, malheureusement je ne les ai pas pris. J'ai juste ramené une dent de ruminant qui ne ne doit dater que de quelques décennies voire un peu plus :) Si vous pouvez me renseigner sur les trouvailles possibles et sur ces os plus foncés que les autres, peut être dû à un séjour prolongé dans l'eau ? Merci de votre aide Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2015 Signaler Posté(e) 27 décembre 2015 bonsoir, Les trouvailles sont possibles (j'en ai moi même faites ...) mais après c'est difficile à identifier et encore plus à dater car le courant a pu les traîner sur des kilomètres .. Pour trouver des fossiles, donne une localisation plus précise que pays de la Loire pour pouvoir t'indiquer éventuellement quelques gisements proche de ta position . Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Je les ai trouvé à Ancenis, La plupart des os trouvés sont récents mais les autres comme je le dis dans mon premier message, on une teinte et une texture identique à des os fossiles Citer
1frangin Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 il y a du fossile en loire !! mais pour les os et dents difficile de dire de quand ils dates ... on en a trouver beaucoup (il y a fort longtemps...) quand ils dragaient du sable en loire !! trouvés avec des céramiques du bronze et néolithique (ça aide pour certifier l'ancienneté!) sinon il y a aussi des fossiles silicifiés (silex) dans les sables ... Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Les ossements récents proviennent surtout de vache je pense, il y avait un peu de tous les os :) J'ai ramené une dent car je trouve ça sympa, même si c'est relativement récent Ne pouvant pas savoir sur le moment de quand datent les os " différents ", je ne les ai pas pris, j'en prendrai quelques uns la prochaine fois afin de vous les montrer. Je me souviens avoir vu quelque part, qu'une personne avait trouvé une dent de mammouth dans la Loire, mais après je ne sais pas dans quel département Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Les trouvaille de dents de mammouth en alluvions quaternaire de la loire et affluents doivent ce compter en dizaine de milliers! toto, une localisation, S.V.P! Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Je l'ai dit dans le message 3, je recherche du côté d'Ancenis, Il faudrait que j'y aille plus souvent afin de faire de belles découvertes Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Ah oui! http://www.tourisme-en-france.com/fr/regions-france/carte-le-pays-d-ancenis-loire-atlantique-patrimoine-archeologie-site-archelogique-fouilles-vestiges-prehistoire/246/69 et les outils indispensables! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Ta aussi ça comme fossiles pas très loin ! Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Merci pour ces informations, Je vous ferai part des mes découvertes durant l'année Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 J'avais une autre question, À partir de combien de temps peut on designer un os ou autre de fossile ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 C'est une question récurrente que tu te pause la! L'âge n'est pas le seule paramètre et cela dépend aussi de quoi on parle! Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Par exemple pour un simple os ? J'avais déjà posé la question à quelqu'un et je n'ai pas pu avoir de réponse Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 http://www.hominides.com/html/dossiers/momie-momification-naturelle.php et:http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/20151120.OBS9904/des-lionceaux-des-cavernes-intacts-jusqu-au-bout-des-moustaches.html Un os de quoi? Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Justement je ne sais pas de quoi, je vais mettre des photos, j'en ai trouvé cet après-midi Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 La première dent, qui est assez récente Citer
charo Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Ta aussi ça comme fossiles pas très loin ! Eponges modernes, ne voient que par le jaune, lol ! Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Deuxième dent, trouvaille d'aujourd'hui Les photos ne sont pas supers, mais je ne peux pas mieux aujourd'hui Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Un autres, il ressemble à une corne ≈ 20 cm Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Celui ci fait entre 20 et 25 cm Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Peut être un spongiaire ? Il y en a plein partout, j'ai aussi trouvé un petit brachiopode mais qui est très abimé, mais lui c'est bien un fossile :) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Chouette! Du sub-fossile. fait attention, la dessiccation trop rapide pour ce genre de pièce peut les détériorés Le truque de R.V que tu a vue au labo de pal, les mettres dans un sac plastique, et noue le, sans serrer. Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 L'os se détériorait déjà sur place, Pour celui en forme de corne, qu'est-ce que cela peut être ? De quand datent les sub fossiles ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 décembre 2015 Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Je pence également a une corne. Faune plutôt moderne. Citer
toto59dlm Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2015 Je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup mais je compte les garder quand même Surtout les dents, car même récentes elles m'intéressent. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.