Haze Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Bonjour, Me revoici avec 3 pierres à identifier... la 1ere je pense peut etre que c est de la calcite, mais je ne reconnais pas les formations noire. Les 2 autres pierres, je ne sais pas du tout, c'est d'ailleurs je pense pas grand chose, mais pour ma culture générale, je saurai y mettre un nom. Merci pour votre aide, et joyeuses fêtes Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Les 2 dernières photos de pièces grises : Calcite (on voit bien les clivages) Citer
Haze Posté(e) 24 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Bonjour et merci Jean-Michel, bon et bien même si elles représentent pas un grand intérêt d'un point de vue qualitatif, c'est dans mes premiers spécimens trouvés en prospection :) Il ne reste donc plus que la photo 1 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Bonjour, Si les billes noires sont d'une très faible dureté et qu'elles tachent les doigts: oxydes de manganèse. Sinon, goethite. Cdlt et bon Noël Michel Citer
ice tea Posté(e) 24 décembre 2015 Signaler Posté(e) 24 décembre 2015 Bonjour, Les trois "calcite", pour les petites boules noires pas mieux que Michel joyeuses fêtes ice tea Citer
1frangin Posté(e) 25 décembre 2015 Signaler Posté(e) 25 décembre 2015 origine des pièces ? les 2 et 3 calcite probable ! Citer
José el Français Posté(e) 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) 26 décembre 2015 Bonjour, Du 64 1frangin. 3 Calcites pour moi aussi, et les petites boules noires sont des lichens, voire des truffes si t'as plus de chance... Bonnes fêtes les gens. JeF Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) 26 décembre 2015 merci josé ! ça c'est dans le titre .... c'est grand le 64 !! comme un dpt ... Citer
bout du monde Posté(e) 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) 26 décembre 2015 des lichens?????????????? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 décembre 2015 Signaler Posté(e) 26 décembre 2015 des lichens?????????????? Eh oui ! Personnellement j'y avais aussi pensé, mais je n'avais pas osé bien que j'aie déjà vu ce genre de lichen sur des roches. C'est effectivement fort probable, il suffit de passer la flamme d'un briquet. Si ça brûle: lichen ou champignon. Cdlt Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.