Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des faluns miocène d'Anjou - Touraine


elasmo

Messages recommandés

Il y a 16 heures, elasmo a dit :

Et pour la vertèbre tu en pense quoi ?

 

La dent que j'avais nommé poisson pourrait être en fait d'après Gagnaison une dent partielle de delphinidae, pour le moment je ne vois pas trop d'autres explications

 

Pas simple d'identifier des vertèbres d'osteichtyens. En dehors de certaines très caractéristiques comme les squatinidae par exemple.

Son état n'arrange rien naturellement.

 

Pour la dent de poisson ? oui ça pourrait être du dauphin encore que les dents de ces derniers me semble plus élancées, plus grêle.

Je regarderai prochainement vers de l'actuel pour voir s'il y a une piste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires encourageant, j'ai modifié la provenance car je m'étais planté, c'est à côté certes, mais autant être précis.

 

Concernant les limites du stacking je suis encore loin de les avoir atteintes, d'autres font plus détaillés avec des dents plus petite, toute est une question d'expérience et de matériel

 

La taille des Dasyatidae sont effectivement assez importantes, j'en ai quelques unes et toutes font une taille d'au moins 4 mm, autre point particulier que l'on peux observer c'est l'ornementation de la dent, cela me rappelle une autre espèce de raie actuel, des rhina ancylostoma qui sont assez ornementée.

 

Ayant une mâchoire de cette espèce actuelle j'essaierais d'en détacher un exemplaire et de la photographier pour comparer

 

En attendant je compile d'autres spécimens provenant de cette fameuse couche phosphatée, je les posterais au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dent unique de ce type, j'ai regardé dans le Handbook de Cappetta et mis à part des dents de Dasyatis mâle je ne vois pas à quoi d'autres cela pourrait appartenir, j'ai cependant quelques doutes liés à la racine de la dent, qui ne m'évoque guère une dent de Dasyatis mâle, peux être lié à l'usure, ou simplement au fait qu'il ne s'agisse pas d'un Dasyatis mâle.

 

J'attends vos avis sur la question, merci d'avance

pl_dinconnu_luble.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâle/femelle, c'est très possible.

Pour un nom d'espèce, ce n'est jamais très simple de les reconnaitre dans cette famille sur de si petite quantité mais en regardant un peu dans la littérature, il pourrait s'agir de dasyatis rugosa (Probst, 1877).

A valider su tu as un peu plus de matériel ou si d'autres en ont.

 

Pour la comparaison avec ta mâchoire de rhina ancylostoma, c'est un Rhinobatidae et non un Dasyatidae.

Tu risques de trouver des différences assez importantes mais c'est toujours intéressant de comparer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais corriger la planche

 

Oui conservation proche de celle des phosphates marocains, mais matériel moins abondant, dommage, je cherche à savoir si d'autres personnes pourraient en avoir en stock et serais disposé à me le prêter pour les photographier (je prendrais les frais d'expéditions en AR à ma charge pour ce faire)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aiguillon de raie certes incomplet, mais dénué d'ornementation latéral.

Question s'agit il d'un fragment usé ou une partie qui ne présente pas d'ornementation, et/ou peux t'on en déduire avec les aiguillons ornementés que l'on à a faire à deux populations distinctes ?

Merci d'avance de vos réponses

 

 

pl_aiguillon_raie3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie incarnée des aiguillons de raies est dépourvue de denticules comme c'est le cas sur la pièce que tu présentes.

Difficile de voir des populations là dedans.

Les ornementations émaillées n'apparaissent graduellement que vers l'extrémité des aiguillons. Le 1/10ème au 1/5ème de la longueur totale de l'aiguillon est non ornementé en fonction de l'âge et de l'espèce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...