kiteri Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 BONJOUR A TOUS Encore une piece non repertoriée dans ma petite collection SVP, quelques idées sur: 1 Provenance ? 2 Determination du support de la fluorite ? aspect mamelonné,granuleux,beige orangé (peut etre calcite hematoide ?) merci pour vos reponses et merci aussi pour ce forum avec lequel je passe pas mal de temps ( photo 1 aspect general 2 mamelon 3 arriere de la piece ) Michel Citer
Augustin Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Faudrait vérifier l'effervescence HCl sur les cristaux rouges (<0 à mon avis) pour discréditer/infirmer calcite. Plutôt quartz hematoide au feeling, Argentolle probable mais pas certain pour la provenance. Citer
fluopathe Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 +1 Cela me fait penser aussi à l' argentolle mais une photo en lumiere du jour est nécessaire, la dominante jaune de tes photos ne permet pas une détermination Citer
kiteri Posté(e) 13 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 O K merci pour ce debut de reponse ci joint nouvelle photo peut etre ? plus claire pour la determination des "mamelons" merci Citer
jojo38 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Sympathique petite pièce Kiteri, Avec ce rapproché, plutôt Quartz Hematoide et Argentolle serait une proposition intéressante . Citer
fluopathe Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Quartz hematoide , oui argentolle moins sûr, peut être plus du côté du maroc (aouli)? le quartz est rosé et la fluobien jaune , j'ai un doute pour de l'Argentolle! Citer
Augustin Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 J'avoue qu'après avoir relu une partie du sujet sur argentolle j'ai aussi un doute, vu le peu de pièce de cette qualité, surtout avec de la jaune bien brillante. Elle aurait été verte déjà ça aurait plus collé. Je suis pas calé niveau Afrique du Nord mais Maroc me semble pas mal aussi finalement. Aouli? Citer
airbus78 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Plutôt d' accord avec Aouli bien que la fluo me semble trop claire ainsi que l'hématoide ...peut-être un peu trop de luminosité ? Citer
1frangin Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 fluo jaune brillante sur quartz hématoïde il y a à argentolle !! mais les miens sont plus rouges et mieux exprimés ... Citer
fluopathe Posté(e) 14 décembre 2015 Signaler Posté(e) 14 décembre 2015 Après quelques recherches, je confirme avec plus de conviction pour Aouli Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.