Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Re-bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section car est-ce ou non un fossile ? J'ai pensé à du corail mais en regardant les sujets, je n'ai pas vraiment vu de photos me permettant de l'affirmer.

J'ai donc besoin de vos lumiĂšres pour savoir ce que c'est ? (sourire)

Pour le lieu de la dĂ©couverte, c'est Lectoure dans le Gers, sur le chemin Ă  cĂŽtĂ© du cimetiĂšre. Donc d'oĂč cela vient, je n'en sais rien, il a pu ĂȘtre dĂ©posĂ© lĂ  par n'importe qui. Pour info, je n'ai jamais vu ce type de formation dans les roches qui recouvre cette charmante ville (et pourtant, je regarde bien !)

Donc si vous pouviez m'éclairer ? Un grand merci à vous !

post-22815-0-31948800-1449320706_thumb.j

post-22815-0-40725700-1449320716_thumb.j

post-22815-0-30006900-1449320728_thumb.j

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos réponses (je suis super contente d'avoir enfin trouvé un fossile).

J'essaye d'utiliser les portails geologiques mais c'est pas Ă©vident. J'ai regardĂ© sur Infoterre et l'endroit oĂč j'ai trouvĂ© ce corail est indiquĂ© comme Burdigalien infĂ©rieur calcaire de Herret.

A l'époque la mer recouvrait cet endroit (le golfe de Lectoure) et je sais qu'on trouve pas mal d'huitre par ici. Mais je n'ai jamais entendu parler de corail.

Je vais me renseigner, merci encore

Posté(e)
Trouver coraux dans MiocĂšne strates est pas inhabituel en France

L'huĂźtre et les dĂ©bris collecte corail ne semble pas ĂȘtre dans lacustre strates

Chevalier travaillé coraux de ces strates, trouvez votre copie entre ces emplois.

Chevalier J. P. 1959-61 Recherches sur les madréporaires et les formations recifales Miocénes de la Mediterranée occidentale

Posté(e)

C'est sur que les huĂźtres ne sont pas dans le calcaire lacustre

d'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait d’huütres dans le calcaire de Herret

par contre les hußtres sont trÚs courantes dans le miocÚne de façon plus générale.

pascal

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé ceci en faisant quelques recherches :

Paléogéographie et éléments paléo-environnementaux.

Le Bassin d’Aquitaine, nous l’avons vu plus haut, a Ă©tĂ© le siĂšge au cours du CĂ©nozoĂŻque, et particuliĂšrement Ă  l’Oligo-MiocĂšne, de nombreuses transgressions d’obĂ©dience atlantique, qui se sont Ă©tendues plus ou moins loin vers l’est, au grĂ© des incursions marines. (Cahuzac B., Janin M.C., et Steurbaut E.). Les forages de Saucats et du Barp mettent en Ă©vidence, Ă  travers la nature et l’organisation de leur sĂ©dimentation, ces hĂ©sitations de la transgression MiocĂšne, ne correspondant jamais Ă  des dĂ©pĂŽts marins francs. L’analyse croisĂ©e de ces deux forages permet aujourd’hui de suivre l’évolution palĂ©ogĂ©ographique et palĂ©o-environnementale de cette partie du Bassin aquitain. Pendant le Chattien, le Bassin aquitain subit une transgression bien dĂ©veloppĂ©e vers l’est, (surtout la partie sud du bassin), qui connait alors un climat tropical. Les faciĂšs reprĂ©sentĂ©s sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflĂ©tant l’existence d’environnements pĂ©ri-rĂ©cifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques).

post-22815-0-15274100-1449403265_thumb.j

http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/le-mioc%C3%A8ne-inf%C3%A9rieur-et-moyen-de-la-r%C3%A9gion-bordelaise/

J'ai retrouvĂ© ce corail dans la terre mais au bord d'une route, il a sĂ»rement Ă©tĂ© rapportĂ© Ă  cet endroit mais peut-ĂȘtre y a t'il dans le secteur une couche Ă  corail !

Quoiqu'il en soit, aprÚs les gastéropodes, c'est le premier fossile que je trouve et j'en suis déjà trÚs heureuse.

Posté(e)
Il est un beau corail
Félicitations

" Les faciĂšs reprĂ©sentĂ©s sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflĂ©tant l’existence d’environnements pĂ©ri-rĂ©cifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques)."

Je ne sais pas son emplacement, mais ce que nous voyons et ce que vous dites qu'il apparaĂźt dans cette ligne

Posté(e)

TrÚs joli corail effectivement bravo !!Comme toi mais du cÎté d auch, je ne trouve que des gastéropodes par kg :-(. En tout cas ce que je peux te dire c est qu a lectoure pas mal d espÚces de faune fossile (une cinquantaine) avaient apparamment été trouvées dans ses environs immédiat particuliÚrement dans les sables ;-)

Posté(e)

Du corail sans doute mais est on bien sûr qu'il s'agisse de fossile ?

ça ressemble plus à des déchets de barriÚre de corail actuelle ou sub-actuelle qu'à des coraux style NeogÚne de St Martin d'Oney qui eux sont bien calcareux et monochromes.

Posté(e)

C'est déjà une bonne approche que d'avoir eu l'idée de le ramasser, donc l'expérience venant tu finiras par trouver de véritables fossiles, et puis parfois on peux trouver autre chose que des fossiles, minéraux, piÚce anciens, voir des éléments archéologique, ou simple observations d'animaux vivants ou de roches bizarres, bref le champs des possibilités est vaste

Posté(e)

C'est déjà une bonne approche que d'avoir eu l'idée de le ramasser, donc l'expérience venant tu finiras par trouver de véritables fossiles, et puis parfois on peux trouver autre chose que des fossiles, minéraux, piÚce anciens, voir des éléments archéologique, ou simple observations d'animaux vivants ou de roches bizarres, bref le champs des possibilités est vaste

Merci elasmo, je ne désespÚre pas et tout ce que tu cites fait parti de ce que je regarde avec grand plaisir aussi ! A bientÎt pour de nouvelles trouvailles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...