Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

rêveuse

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rêveuse

  1. Merci elasmo, je ne désespère pas et tout ce que tu cites fait parti de ce que je regarde avec grand plaisir aussi ! A bientôt pour de nouvelles trouvailles.
  2. Bonjour, ben mince, j'ai vraiment pas de chance ! Merci pour vos réponses
  3. Merci pour vos réponses. J'ai trouvé ceci en faisant quelques recherches : Paléogéographie et éléments paléo-environnementaux. Le Bassin d’Aquitaine, nous l’avons vu plus haut, a été le siège au cours du Cénozoïque, et particulièrement à l’Oligo-Miocène, de nombreuses transgressions d’obédience atlantique, qui se sont étendues plus ou moins loin vers l’est, au gré des incursions marines. (Cahuzac B., Janin M.C., et Steurbaut E.). Les forages de Saucats et du Barp mettent en évidence, à travers la nature et l’organisation de leur sédimentation, ces hésitations de la transgression Miocène, ne correspondant jamais à des dépôts marins francs. L’analyse croisée de ces deux forages permet aujourd’hui de suivre l’évolution paléogéographique et paléo-environnementale de cette partie du Bassin aquitain. Pendant le Chattien, le Bassin aquitain subit une transgression bien développée vers l’est, (surtout la partie sud du bassin), qui connait alors un climat tropical. Les faciès représentés sont majoritairement des faluns littoraux (sables coquillers et sables calcaires) reflétant l’existence d’environnements péri-récifaux, (nombreux coraux hermatypiques et mollusques). http://www.ouest-paleo.net/nos-articles/d%C3%A9couvertes-et-gisements/le-mioc%C3%A8ne-inf%C3%A9rieur-et-moyen-de-la-r%C3%A9gion-bordelaise/ J'ai retrouvé ce corail dans la terre mais au bord d'une route, il a sûrement été rapporté à cet endroit mais peut-être y a t'il dans le secteur une couche à corail ! Quoiqu'il en soit, après les gastéropodes, c'est le premier fossile que je trouve et j'en suis déjà très heureuse.
  4. Bonjour bout du monde, ce fragment de machoire pèse 120 g.
  5. Bonjour, merci pour vos réponses (je suis super contente d'avoir enfin trouvé un fossile). J'essaye d'utiliser les portails geologiques mais c'est pas évident. J'ai regardé sur Infoterre et l'endroit où j'ai trouvé ce corail est indiqué comme Burdigalien inférieur calcaire de Herret. A l'époque la mer recouvrait cet endroit (le golfe de Lectoure) et je sais qu'on trouve pas mal d'huitre par ici. Mais je n'ai jamais entendu parler de corail. Je vais me renseigner, merci encore
  6. Re-bonjour, Je ne sais pas si je poste dans la bonne section car est-ce ou non un fossile ? J'ai pensé à du corail mais en regardant les sujets, je n'ai pas vraiment vu de photos me permettant de l'affirmer. J'ai donc besoin de vos lumières pour savoir ce que c'est ? (sourire) Pour le lieu de la découverte, c'est Lectoure dans le Gers, sur le chemin à côté du cimetière. Donc d'où cela vient, je n'en sais rien, il a pu être déposé là par n'importe qui. Pour info, je n'ai jamais vu ce type de formation dans les roches qui recouvre cette charmante ville (et pourtant, je regarde bien !) Donc si vous pouviez m'éclairer ? Un grand merci à vous !
  7. Bonjour, Je reviens vers vous pour ce qui me semble être des dents de bovidé que je pense non fossilisés. Pourriez-vous me dire s'il s'agit bien de cela s'il vous plaît ? Pour les lieux de la trouvaille, c'est à Lectoure dans le Gers, dans un gros tas de terre (j'y ai trouvé de grands os aussi et pas mal de bouts de machoires et de dents, ancien cimetière à vache dans le coin ? Fortement probable car il y avait une tannerie à l'époque sur Lectoure) Merci !
  8. Oh oui, ce n'est pas simple mais j'ai trouvé des (petits) gastéropodes bien fossilisé dans mon jardin alors depuis, je cherche sans me décourager. J'ai aussi pensé au club, ça sera plus simple ! Ton site est très bien fait, je l'ai mis en favori et il m'aidera j'en suis sûre et pour les faluns d'Anjou, ça m'intéresse, je pars souvent en vadrouille. A bientôt ici ou sur ton blog et merci encore.
  9. C'est bien ce que j'ai compris en faisant des recherches, je finirai bien par dénicher quelque chose. Merci, je sais pour Sansan, il y a surtout Montréal du Gers mais pareil, c'est chasse gardée par le Museum (enfin, logique). Je suis justement entrain de m'instruire sur ton blog ! Très bien fait d'ailleurs. Merci beaucoup pour toutes tes réponses.
  10. Merci pour ta réponse elasmo. Je suis un peu déçue, je me lance tout juste dans cette activité, je fais le tour des musées, des sites internet (je vais me commander des livres pour mieux cerner le sujet) et j'ai cru que ces dents pouvaient être moins récentes. Quand on retrouve des dents ou des os, faut-il obligatoirement qu'elles soient enpierrées ? (Je ne sais pas si ce terme existe...) Pour ce qui est de Lectoure, c'est une ville très riche en ce qui concerne l'époque gallo-romaine et aussi préhistorique (il y a des fossiles de mastodontes au musée) mais pour trouver cela, ils ont creusé évidemment ce que je ne peux faire. Merci encore, au plaisir de découvrir toutes vos belles trouvailles, je reviendrais vers vous si je trouve quelque chose de plus intéressant.
  11. Bonjour, Je vous suis depuis un moment maintenant, cet univers est passionnant. J'ai fait une petite trouvaille qui attise ma curiosité. Voici deux dents que j'ai trouvé dans un champs en jachère (elles affleuraient) sur le secteur de Lectoure dans le Gers. J'ai fait différentes photos, si vous pouviez m'aider à savoir de quel animal cela provient, vous feriez une heureuse. Merci Dent 1 :
  12. rêveuse

    Bonjour à tous

    Et bien merci encore (rires, pas mal la blague, j'ai vu aussi qu'il y a de l'humour sur ces pages, que demander de plus ?)
  13. rêveuse

    Bonjour à tous

    Merci à vous tous, je me régale de vos photos et diverses explications.
  14. Bonjour, Je vous suis depuis un moment, je dois dire que quand je commence à mettre le nez sur ce superbe forum, les heures passent à une vitesse folle. Je n'y connais rien ni en pierres, ni en fossiles mais depuis toute petite, je suis attirée par eux. j'ai toulours le nez rivé à la terre, à la plage, sur les roches et j'imagine leurs histoires. De temps en temps, j'en ramasse et je garde celles qui me plaisent. Je sais que vous n'êtes pas fan de ces personnes qui n'y connaissent rien mais c'est pas évident d'identifier quelque chose quand on n'a aucune base. Je viendrais donc vers vous au besoin et je continuerai à vous lire et à apprendre parce que c'est passionnant ! Je vous souhaite à tous les plus belles trouvailles. PS : je suis dans le Gers mais je me promène souvent dans d'autres départements.
×
×
  • Créer...