Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

jeb32

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jeb32

  1. OK merci pour la réponse ;-)
  2. Bonjour, Voici un fragment de dent fortement usé que j'ai trouvé du côté d'Auch dans le Gers, je souhaiterai savoir par curiosité svp si elle est fossile ou actuelle ( => ce que je pense...). photos du fragment : la partie marron réagi à l'acide mais pas la partie blanche et voici l'endroit sur lequel je l'ai trouvé pratiquement enterrée (Burdigalien moyen d'après infoterre) composé essentiellement d'argile En vous remerciant d'avance pour vos réponses . Cordialement,
  3. Je sais qu on peut en trouver dans des marnes dans le nord du gers, du côté de condom- Agen. Il y avais eu une transgression marine jusqu a lectoure.
  4. jeb32

    Meulière ?

    C est bon je crois que j ai trouvé ma réponse J ai trouvé une photo qui y ressemble fortement aussi ;-) Merci beaucoup pour votre aide le sablais et lucailloux.
  5. jeb32

    Meulière ?

    ok trés bien merci alors ;-) ! Juste une dernière question, penses-tu qu'il soit possible de savoir l'origine des trous ou c'est plutôt complexe ?
  6. jeb32

    Meulière ?

    Effectivement je n'ai pas regardé la notice entière mais seulement le niveau correspondant à la zone (burdigalien sup) qui se situe très légèrement au nord ouest de Haulies. Donc tu pense que c'est bien cela ?
  7. jeb32

    Meulière ?

    Comment reconnait-on une formation gypseuse? En tout cas quand je regarde sur infoterre et la notice de la zone concernée (celle d'AUCH), ils ne parlent pas de gypse mais uniquement de calcaire, de marne et d'argile. Les formations gypseuses les plus proches sont apparemment dans le sud-est de la haute-Garonne et à cheval entre les landes et les Pyrénées atlantique soit probablement à plus de 150 km de là.
  8. jeb32

    Meulière ?

    tu as raison un dépôt commence à ce former au fond du verre. Donc c'est surement une genre de marne (ou équivalent plus que je ne sais pas en quelle teneur est l'argile). Penses-tu que ces trous sont donc peut-être dus à l'érosion ou plutôt des bulles formées lorsque cette roche n'état pas encore compactée, ou autres ? Toutes les roches directement alentours ne présentent pas ces vacuoles sauf sur l'affleurement concerné. Désolé de mes questions, c'est juste que je suis curieux :-). Merci en tout cas ;-)
  9. jeb32

    Meulière ?

    Merci le sablais pour l'info, je viens donc de tester , elle ne raye pas le verre même en insistant un peu. Que pourrait-on en dire ?
  10. Bonjour, Etant totalement néophyte,je souhaiterai avoir votre avis concernant cette roche venant du Gers. Je n'en ai jamais vu de ce type là dans le coin, je pense peut-être à une meulière, me le confirmez-vous ? où sinon qu'est ce que cela pourrait être ? Elle réagit à l'acide donc calcaire, mais peut-être contient-elle également de l'argile (vu la couleur beige-marron?) Sans titre 2.bmp Merci d'avances pour vos réponses. Cordialement, Jérôme
  11. Ha.... Parce que les escargots trouvés dans le même affleurement semblent terrestres eux . Donc plutôt remplissage de terriers à priori ? Ces genres de morceaux sont très nombreux également. Merci beaucoup.
  12. Bonsoir, Je souhaiterai avoir vos avis sur ces 4 morceaux trouvés dans le Gers, dans un affleurement argilo calcaires. Pensez vous que ce soit des genres de rhizomes fossiles, remplissage de terrier et autres ou plutôt simple concrétions ? Ce sont leurs formes étranges qui attisent un peu ma curiosité, le site est également rempli de fossile d escargot. Il correspond au Burdigalien. En vous remerciant d avance.
  13. Très joli corail effectivement bravo !!Comme toi mais du côté d auch, je ne trouve que des gastéropodes par kg :-(. En tout cas ce que je peux te dire c est qu a lectoure pas mal d espèces de faune fossile (une cinquantaine) avaient apparamment été trouvées dans ses environs immédiat particulièrement dans les sables ;-)
  14. Salut, dans le coin y a Montréal du gers, oú un important site à été découvert,après je ne sais pas si il se visite. A un moment ils en parlaient donc à voir..
  15. Ok, oui c'est un genre de petit canal cloisonné avec un genre de remplissage de calcite, y'a un petit trou au bout où on peut voir des cristaux. C'est assez curieux .. La 1 ère est-ce bien des moules de rhizomes ?
  16. Ok très bien merci , c'est bien ce que je pensais ;-) Il était là tout seul dans au bord d'un champs, donc je ne savais pas trop quoi en penser .. Concernant la 1 ère et la 3 ème photo, ça vous dit quelque chose? Merci de votre aide.
  17. Bonsoir à vous, En me baladant près d'Auch, j'ai pu trouver ces pierres entre le bord d'un champs et un affleurement de marne (je pense), mais assez friable En fouillant un peu l'affleurement, je me suis aperçu qu'il contenait beaucoup de ces pierres et beaucoup d'escargots fossilisés ( j'en ai ramassé une quinzaine en 5 min ! ). Le terrain date du Burdigalien et je pense que cela pourrait être des rhizomes de plante fossilisés, est-ce bien le cas ? et les escargots : Aussi, un peu plus loin, j'ai trouvé cette drôle de pierre,est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?peut-être simple effet de l'érosion ? Un peu plus haut juste au dessus de l'affleurement ( 5m de haut par là), j'ai également pu trouver cet os juste posé par terre, pensez-vous que celà soit assez récent ou éventuellement une estimation de date (et peut-être son propriétaire) ? (dsl pour la qualité des photos mais j'ai dû pas mal les compresser) En vous remerciant d'avance pour votre aide. Bien cordialement, Jérôme
  18. Merci pour vos réponses. Le site est à environ 1 km de Sansan, célèbre site paléontologique. cette région du Gers est composée essentiellement d'argile, de marne en alternance avec de faible épaisseur de calcaire et parfois de grès et à ma connaissance pas de grotte ou cavité à proximité. On y rencontre quelques géodes de quartz. Ces pierres, vu leurs dispositions devaient être à l'origine dans le champs, (c'est fréquent que les agriculteurs enlèvent les pierres gênantes des champs). Au cas où, j'ai regardé sur un affleurement juste derrière le tas mais rien de semblable. D'après ce que j'ai pu lire, durant le miocène c'était une vaste plaine avec un milieu lacustre et fluvatile . Durant le quaternaire le paysage a fortement été érodé et aujourd'hui ce sont des collines, et vallons à la place ! si ça peut vous aider ! Vous pensez donc à une ancienne grotte ou cavité à proximité (aujourd'hui disparue)? Ok pour la dernière photo, je n'étais pas sûr, merci ;-).
  19. désolé pour les fautes, j'avais modifié le texte au début mais pas de relecture après et ça fait moche du coup .... !!! ^^
  20. Bonjour à tous, Lors d'une randonnée à quelques kilomètres d'Auch dans le Gers, je suis tombé sur un tas de pierre ( aux premiers abords). En regardant de plus prés, ils me faisaient étrangement penser à des bouts d'arbre fossilisés :environ 30 cm de long et autant de haut En effet, on peut remarquer sur la roche, des genres de cernes comme ceux que l'on peut trouver sur un arbre coupé ainsi que des genres de stries assez épaisses sur le contour (écorce ?) , le terrain est daté du burdigalien moyen, pensez-vous que ça soit le cas ou est-ce simplement une surprise de mère nature? Tant que j' y suis, il y 'a un petit moment à côté d'une carrière près d'Auch, j'ai pu trouver de nombreux Helix (une quinzaine en 5 min !!) dans le calcaire. La couche serait datée du burdigalien sup. à priori d'après infoterre, mais j'avais également trouvé un caillou avec, on dirait une empreinte de feuille ,pensez-vous également que ça en soit une ? . En vous remerciant d'avance de vos lumières.
×
×
  • Créer...