GibsonS6 Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour, J'ai remarqué qu'a un endroit très précis du terrain, chez moi, une taupe a faire remonter de la terre particulièrement brillante, très très chargée en paillettes dorées,alors que tout autour les taupinières sont de terre noire. J'ai prélevé de cette terre, rincé et trié un peu de ces paillettes par densité, voici en image, prises au microscope : ça semble plutôt minéral, même si à l'oeil nu ces paillettes semblaient métalliques De quel matière pourrait il s'agir, comment il pourrait y en avoir un très forte concentration sur 50cm² et nul part autour ? Ancien ruisseau, remontée d'eau souterraine...? Citer
JLOUI Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour, Juste une idée qui me passe par la tête en regardant les photos: ça pourrait pas être de la vermiculite ? On l'utilise pour amender la terre en jardinage et il pourrait s'agir des vestiges d'une plante ayant été transplantée à cet endroit, d'où la présence dans un périmètre très limité. Citer
Lucailloux Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 On voit mal mais ce sont sûrement des micas, muscovite par exemple. L'éclat n'est pas métallique mais nacré. C'est quoi le terrain en dessous ? Citer
GibsonS6 Posté(e) 24 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Le terrain, c'est 20/30 cm de terre végétale, et dessous argile jaune principalement. Le terrain est en pente, et juste au dessus il y a une zone humide, un peu en amont. Regardez sur la photo la concentration en paillettes, la terre a juste été rincée pour enlever le plus gros du sable et du sédiment Citer
JLOUI Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 On ne voit pas grand chose sur la photo. Une photo rapprochée et nette serait utile. Citer
GibsonS6 Posté(e) 24 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 J'ai essayé les photos de plus près, mais le flash fait trop de reflets à cause de l'eau Citer
rives_3 Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Pas d'or en tout cas... Juste paillettes de micas, à mon avis... Citer
Lucailloux Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Oui, dans les terrains argileux, c'est typique... Les muscovites sont quasiment inaltérables. En regardant de plus près, vous devriez trouver des grains durs translucides qui craquent sous la dent comme du sable : c'est des grains de quartz. Citer
Nodarref Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Voila bien les taupes d'aujourd'hui , du strass et des paillettes , tout pour épater la galerie ! Enfin , on lui pardonne à cette ch'tite créature . Bientôt les fêtes . Sinon les photos au microscope sont bien . Si quelqu'un pouvait faire la même avec de la vermiculite , on pourrait comparer . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.