Ayashi Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour, Profitant du beau temps de Samedi j'ai été faire un tour dans les anciennes carrières d'Arignac (Ariège). J'ai besoin de votre aide pour mettre un nom sur ce que j'ai ramassé. Pour celle-là je pense à Actinolite. Même si on ne le voit pas trop sur les photos, la cristallisation est sous forme de baguettes. Citer
Ayashi Posté(e) 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Ensuite celle-ci qui était en fait un nodule emprisonné dans une masse de gypse. On y voit des cristallisation de couleur jaune miel. Je pense à Dravite ? Au microscope cela donne : Citer
Ayashi Posté(e) 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Pour terminer une qui tranche avec ce que l'on trouve là-bas : La couleur rose est tout à fait étonnante. Je n'ai aucune idée de que ça peut être. Merci pour votre aide. Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Tu as testé la dureté de cette zone rose ? Citer
trenen23 Posté(e) 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) 11 novembre 2015 Je pense que tes déterminations sont bonnes, l'actinote est signalée, je l'ai trouvée dans une petite carrière secondaire en haut du site, à la couleur et à la forme dravite est fort possible, c'est pour moi un échantillon sympa. Pour le rose, vérifie que ça se raye à l'ongle, mais gypse rose il y a. Serge Citer
Ayashi Posté(e) 12 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2015 Merci pour vos réponses! La dureté de la zone rose correspond bien à du gypse, j'en ai trouvé d'autres traces de la même couleur en nettoyant des échantillons que j'ai ramassé dans une des carrières. Pour la dravite, elle provient d'un éboulement relativement récent qui a détaché de gros blocs de gypse massif. Il y a d'autres nodules de ce type à récolter. Il y avait également pas mal de pyrite et des petites baguettes vertes que je posterais un peu plus tard pour identification. Citer
Ayashi Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Des grains de pyrite en inclusion dans le gypse : Citer
Ayashi Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2015 Et des baguettes vertes prisent dans le quartz. Ces échantillons proviennent de la roche encaissante des zones à gypse. Est-ce qu'il s'agit d'Actinolite ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.