AFM St Jean Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour à tous Les ammonites que je vais vous présenter ont été trouvées à La Chaudière dans la Drôme à la base de l'affleurement ci-dessous : Vraiment tout en bas, derrière les arbres Je suppose qu'il s'agit du Clansayésien sans en être sur J'ai trouvé quelques petites ammonites 3 - 4 cm Pouvez-vous m'aider à donner un nom à ces ammonites ? Elle ne sont pas très marquées ... mais je n'ai pas trouvé mieux ! J'espérais trouver éventuellement Hypacanthoplites mais je ne pense pas que cela soit ça ... merci pour votre aide Citer
Berriasien Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonsoir, Sans strati précise (et encore...),il me parait vraiment difficile de dire autre chose qu'Acanthohoplitinae. Les formes du faisceau Clansayésien sont en cours de révision par un ammonitologue marseillais mais c'est une tache ardue vue la quantité d'espèces introduites par les auteurs, notamment ceux de l'Est, sur des spécimens uniques et sans strati... Cordialement, Berriasien Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Chouette, une vue de l'environnement, du contexte ! Merci. Une localisation précise pourrait-elle aider pour la strati ? (1 clic = + grand) Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 C'est déjà pas mal ! J'étais donc dans le bonne sous famille : Acanthohoplitinae mais difficile d'aller plus loin dans la détermination La carte géologique ne m'a pas aidé a être plus précis pour la stratigraphie, le secteur a l'air complexe. merci beaucoup pour ta réponse Berriassien, c'est très sympa Citer
Kayou Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 La carte géologique ne m'a pas aidé a être plus précis pour la stratigraphie, le secteur a l'air complexe. Est-il possible de pointer, sur la carte, la localisation du lieu de prélèvement de l'échantillon ? (1 clic = + grand) Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Kayou je n'ai pas réussi à pointer, je ne sais pas faire mais je vais t'expliquer à l'ouest de la chaudière il y a les moines (c'est caché sur ton image par la surimpression la chaudière) une piste nord/sud passe par les moines les marnes sont juste au sud des moines au dessus de la piste le banc fossilifère est en tout en bas des marnes visibles sur la photo que j'ai mise ci-dessus j'espère que mon explication est compréhensible ! pascal Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 essais d'affichage de carte infructueux ! Citer
Berriasien Posté(e) 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 Bonsoir à tous les deux, Il n'y a que peu de doute que ces ammonites proviennent du "faisceau clansayésien" de la série des Marnes bleues. J'entendais par "strati précise" de mon premier message une zonation basée sur les ammonites. La carte géologique ne nous apportera rien dans le cas présent. Cordialement, Camille Citer
AFM St Jean Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2015 OK Camille, merci. Je suis amateur de base sans connaissance précise en géologie et je suis incapable d'être plus précis que la carte géologique ! J'ai juste trouvé ces quelques ammonites qui m'ont paru intéressantes car peut être pas très fréquentes. Citer
AFM St Jean Posté(e) 5 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour Gael Oui, on a effectivement l'impression qu'il y a un trou dans la coquille ... C'est peut être une trace de morsure ? Pascal Citer
Berriasien Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour, J'aimerais signaler que la plupart des cas de perforation sur les coquilles ne résultent pas d'attaque mais de prédation post-mortem par des patelles ou divers mollusques benthiques. Un article, en anglais, résume très bien l'état des connaissances et donne des références que je vous recommande. http://www.wired.com/2012/04/mosasaur-bites-and-limpet-scrapes/ Cordialement, Berriasien Citer
José el Français Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Bonjour, Pour aider sur la localisation : JeF Citer
AFM St Jean Posté(e) 5 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Merci pour cette précision intéressante Berriassien il est donc plus probable qu'il s'agisse d'un trou de perforation à l'image de ceux que l'on trouve fréquemment sur les coquillages actuels ! Jef L'affleurement n'est pas celui cerclé en rouge sur ton image (je pense que c'est la base du cénomanien à cet endroit) il est plutôt entre la route D 156 et la piste notée la grange sur ton image et il est même directement au dessus de la piste mais l'affleurement n'est pas très visible sur la photo aérienne car il y a un peu de végétation. Par contre sur le terrain les marnes et les bancs sont bien visibles. Par contre si tu as du temps à perdre (et de la patience !) tu peux essayer de m'expliquer comment vous faites pour afficher une carte, c'est un mystère pour moi ! Citer
AFM St Jean Posté(e) 5 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 C'est fun : les patelles creusaient des dépressions avec leurs pièces buccales non pas pour se nourrir mais pour venir s'y réfugier et vivre en sécurité Citer
José el Français Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 D'abord sur Google Maps tu trouves ton spot, et pour mettre en vue satellite tu cliques là : Ensuite dans "Démarrer > Tous les programmes > Accessoires" tu ouvres "Outil Capture" qui te permet de faire des impressions d'écran annotées : Tu enregistres tes captures et les envoies sur le fofo ! Nous ne voyons pas d'autre explication... JeF Citer
Kayou Posté(e) 5 novembre 2015 Signaler Posté(e) 5 novembre 2015 Avec Google earth... carte satellite, et carte géol...voir ci-après http://www.geoforum.fr/topic/29711-carte-geologique-de-la-france/ Citer
AFM St Jean Posté(e) 6 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2015 merci pour vos explications ca parait pas trop compliqué ! Il ne me reste plus qu'a essayer Citer
Aramon Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour, je connais ce niveau, et pour moi il s'agit bien d'un Hypacanthoplites. Citer
AFM St Jean Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 merci pour cette confirmation Aramon ! Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.