Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cailloux dans le Sahara entre Atar et Akjoujt en Mauritanie : identification


Vrewat

Messages recommandés

Bonjour

J'ai collecté 2 cailloux dans le Sahara entre Atar et Akjoujt en Mauritanie. Ils sont d'apparence proches et présentent sur une face ce qui ressemble fortement à une croûte de fusion. Ils attirent tous les deux un aimant et leur densité est d'environ 3.6. Pourrait-il s'agir de fragments de météorites? Je pourrai joindre des photos si nécessaire.

​merci de l’intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

cela ressemble a n'importe quel cailloux vendu sur le web comme météorite juste parce que collectée en désert. certains en font une bonne astuce pour faire du fric: marquer origine désert, une oxydation en surface et hop c'est une météorite à 1000 $!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon avis d'après les photos et les informations fournies est qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'une météorite. D'après les données de densité et d'attraction à l'aimant, on pourrait penser à une chondrite ordinaire, mais les photos ne sont pas vraiment en faveur de cette hypothèse.
Je ne vois pas de chondres ni de nodules métalliques, mais plutôt des cristaux blanc pouvant être du quartz ou des feldspath ... Ce qui pourrait ressembler à une "croute de fusion" sur les premières photos me fait plutôt penser à de la patine désertique (desert varnich) et l'aspect général de la pierre me fait penser à un grès ferrugineux à grain fin, mais sur photo ce n'est pas évident ... je préfère avoir le caillou en main (et sous le marteau).

Bref, pour ce spécimen je pense qu'il est bel et bien terrestre, désolé Askav, bonne chance pour vos prochaines trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...