Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

cailloux dans le Sahara entre Atar et Akjoujt en Mauritanie : identification


Vrewat
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai collecté 2 cailloux dans le Sahara entre Atar et Akjoujt en Mauritanie. Ils sont d'apparence proches et présentent sur une face ce qui ressemble fortement à une croûte de fusion. Ils attirent tous les deux un aimant et leur densité est d'environ 3.6. Pourrait-il s'agir de fragments de météorites? Je pourrai joindre des photos si nécessaire.

​merci de l’intérêt

Link to comment
Share on other sites

J'y vois plutôt une croûte d'oxydation.

La densité ne correspond pas trop à celle d'une météorite ferreuse (notez que je ne suis pas un pro des cailloux célestes).

Cela ressemble plus à un minerai de fer, mais la dureté annoncée me laisse septique.

Attendons d'autres avis...

Link to comment
Share on other sites

Guest loic en morbihan

cela ressemble a n'importe quel cailloux vendu sur le web comme météorite juste parce que collectée en désert. certains en font une bonne astuce pour faire du fric: marquer origine désert, une oxydation en surface et hop c'est une météorite à 1000 $!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon avis d'après les photos et les informations fournies est qu'il ne s'agit vraisemblablement pas d'une météorite. D'après les données de densité et d'attraction à l'aimant, on pourrait penser à une chondrite ordinaire, mais les photos ne sont pas vraiment en faveur de cette hypothèse.
Je ne vois pas de chondres ni de nodules métalliques, mais plutôt des cristaux blanc pouvant être du quartz ou des feldspath ... Ce qui pourrait ressembler à une "croute de fusion" sur les premières photos me fait plutôt penser à de la patine désertique (desert varnich) et l'aspect général de la pierre me fait penser à un grès ferrugineux à grain fin, mais sur photo ce n'est pas évident ... je préfère avoir le caillou en main (et sous le marteau).

Bref, pour ce spécimen je pense qu'il est bel et bien terrestre, désolé Askav, bonne chance pour vos prochaines trouvailles !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.