Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite volcanique ?


Bertrand Whitty

Messages recommandés

Bonsoir,

Qu'entends-tu par météorite volcanique ?

Nous ne connaissaissons actuellement que peu d'objets célestes possedant des volcans dans le système solaire, Mars possède des volcans boucliers, des strato-volcans lié à un volcanisme de point chaud (ceux-ci sont tres grands et cela s'explique par l'absence de tectonique des plaques actuellement , même si le grand sillon situé près de l'équateur martien pourrait correspondre à un rift similaire aux rifts terriens lié à un bombement de la croûte martienne) et l'on présume, des volcans monogéniques dit "sans-racines" créés par la rencontre de la lave et d'eau. On suppose, bien que cela reste incertain que Venus possède un volcanisme actif mais nous n'en sommes pas fixé, il se peut que l'exploration de cette planète soit au programme de la NASA dans les années à venir. On pense aussi qu'il y a des manifestations volcaniques sur certains satellites de Jupiter et/ou de Saturne.

Les météorites sont déjà peu communes à trouver au hasard (la surface terrestre urbanisee de la planète etant faible alors dire des le début qu'elle est volcanique.. Il faudrait qu'elle corresponde aux critères des roches volcaniques et à ceux des météorites ce qui est très improbable..

Bon maintenant je ne me base pas sur ces statistiques pour déterminer ta roche mais je peux deja te dire à l'aspect qu'il s'agit d'un oxyde de fer.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les oxydes de fer ne sont qu'un ensemble qui regroupe plusieurs pierres dont l'hématite, la goethite, la marcassite je crois aussi et ces pierres ont des densités différentes. Je te conseille d'aller faire un tour sur geowiki qui peut parfois, surtout pour des pierres répandues comme celles ci donner des indications précieuses, selon le wiki la goethite possède une densité qui peut aller de 3,3 à 4,3 et une dureté de 5 à 5,5 ce qui pourrait correspondre mais pour identifier précisément les oxydes entre eux le mieux est de se baser sur la couleur de la trace laissée par le mineral sur un morceau de porcelaine dépolie (l'hématite a une trace rouge, la goethite une trace orange/ocre).

Pour les formes ce sont des traces de formations, les oxydes de fer ont des conditions de formations assez variées, par chez moi on en trouve dans des dépôts siderolithiques, c'est d'ailleurs assez drôle car on trouve ainsi des zones formées de terre ocre avec pleins de minerais et autour desquelles le calcaire est rougeâtre mais ils peuvent aussi avoir été crées par des fumerolles volcaniques et je crois l'altération de certaines roches

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, marcassite = sulfure de fer ;)

Pour les oxydes de fer, les plus courants sont en effet la goethite et l'hématite (la limonite étant un mix d'oxydes, majoritairement de goethite). On peut aussi rajouter la magnétite mais pas dans le même contexte.

+ 1 pour un morceau d'oxydes. Pour l'aspect fondu, je sais pas trop comment ça se forme (sûrement l'érosion au fur et à mesure que l'oxyde pourrit), mais c'est bien typique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian de répondre aussi précisément a mes question de néophyte .

J'ai fait le teste de la trace sur le dessous d'une assiette et la trace me semblais plutôt noir, je l'ai donc photographiée grossie 50X et500X voici les résultats.

Est ce que je peux éliminer l'hématite et la goethite?

post-22740-0-18126600-1444584090.jpg

post-22740-0-38826200-1444584130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Après avoir coupé la roche avec une lame a diamant, la surface fraîchement coupée ressemblait à celle d'une plaquette de frein. Je l'ai poli au ruban d'émeri et voici deux photos.

Une est grossie 50X et l'autre 500X

Ma question est: a) est-ce-que les petites particules, billes, ou amas circulaire pourraient être des chondres qui mesureraient entre 200 et 300 microns??? Est-ce-que ces particules peuvent aussi se retrouver dans des résidus de fonderie ou autre minerais???

Merci de prendre le temps de me répondre.

post-22740-0-78069500-1444673174.jpg

post-22740-0-66414700-1444673207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...