Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Météorite volcanique ?


Bertrand Whitty
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Qu'entends-tu par météorite volcanique ?

Nous ne connaissaissons actuellement que peu d'objets célestes possedant des volcans dans le système solaire, Mars possède des volcans boucliers, des strato-volcans lié à un volcanisme de point chaud (ceux-ci sont tres grands et cela s'explique par l'absence de tectonique des plaques actuellement , même si le grand sillon situé près de l'équateur martien pourrait correspondre à un rift similaire aux rifts terriens lié à un bombement de la croûte martienne) et l'on présume, des volcans monogéniques dit "sans-racines" créés par la rencontre de la lave et d'eau. On suppose, bien que cela reste incertain que Venus possède un volcanisme actif mais nous n'en sommes pas fixé, il se peut que l'exploration de cette planète soit au programme de la NASA dans les années à venir. On pense aussi qu'il y a des manifestations volcaniques sur certains satellites de Jupiter et/ou de Saturne.

Les météorites sont déjà peu communes à trouver au hasard (la surface terrestre urbanisee de la planète etant faible alors dire des le début qu'elle est volcanique.. Il faudrait qu'elle corresponde aux critères des roches volcaniques et à ceux des météorites ce qui est très improbable..

Bon maintenant je ne me base pas sur ces statistiques pour déterminer ta roche mais je peux deja te dire à l'aspect qu'il s'agit d'un oxyde de fer.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

En fait les oxydes de fer ne sont qu'un ensemble qui regroupe plusieurs pierres dont l'hématite, la goethite, la marcassite je crois aussi et ces pierres ont des densités différentes. Je te conseille d'aller faire un tour sur geowiki qui peut parfois, surtout pour des pierres répandues comme celles ci donner des indications précieuses, selon le wiki la goethite possède une densité qui peut aller de 3,3 à 4,3 et une dureté de 5 à 5,5 ce qui pourrait correspondre mais pour identifier précisément les oxydes entre eux le mieux est de se baser sur la couleur de la trace laissée par le mineral sur un morceau de porcelaine dépolie (l'hématite a une trace rouge, la goethite une trace orange/ocre).

Pour les formes ce sont des traces de formations, les oxydes de fer ont des conditions de formations assez variées, par chez moi on en trouve dans des dépôts siderolithiques, c'est d'ailleurs assez drôle car on trouve ainsi des zones formées de terre ocre avec pleins de minerais et autour desquelles le calcaire est rougeâtre mais ils peuvent aussi avoir été crées par des fumerolles volcaniques et je crois l'altération de certaines roches

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Non, marcassite = sulfure de fer ;)

Pour les oxydes de fer, les plus courants sont en effet la goethite et l'hématite (la limonite étant un mix d'oxydes, majoritairement de goethite). On peut aussi rajouter la magnétite mais pas dans le même contexte.

+ 1 pour un morceau d'oxydes. Pour l'aspect fondu, je sais pas trop comment ça se forme (sûrement l'érosion au fur et à mesure que l'oxyde pourrit), mais c'est bien typique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Après avoir coupé la roche avec une lame a diamant, la surface fraîchement coupée ressemblait à celle d'une plaquette de frein. Je l'ai poli au ruban d'émeri et voici deux photos.

Une est grossie 50X et l'autre 500X

Ma question est: a) est-ce-que les petites particules, billes, ou amas circulaire pourraient être des chondres qui mesureraient entre 200 et 300 microns??? Est-ce-que ces particules peuvent aussi se retrouver dans des résidus de fonderie ou autre minerais???

Merci de prendre le temps de me répondre.

post-22740-0-78069500-1444673174.jpg

post-22740-0-66414700-1444673207.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...