Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Protection des cristaux de bismuth


bigbrand
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me voici sur ce super forum que je feuillette souvent en raison d'une question a laquelle je ne parviens pas a trouver de réponse.

La voici :

J'ai récemment fait l'acquisition d'un lingot de bismuth que je m'amuse à faire cristalliser. Seulement voila, j'ai pu me rendre compte qu'au bout d'un certain temps les cristaux que j'avais formé ternissent jusqu'a perdre toute couleur au bout de quelques mois. J'imagine qu'il s'agit peut etre d'une oxydation et qu'elle est probablement due a la lumiere. Mais je ne suis pas du tout expert en la matiere. D'ou ma question, y a-t-il un moyen de les protéger contre le ternissement ? J'ai essayé un vernis qui n'a rien donné mais il s'agissait d'une vielle bombe de vernis pour papier qui trainait et je doute un peu de son efficacité (ca a tout de meme mis un peu plus de temps a ternir je crois).

Merci d'avance pour vos reponse !

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le bismuth étant un métal fondant à 271 °C, pouvez vous nous expliquer comment vous faites pour faire cristalliser du bismuth à partir d'un lingot ? Fusion à haute température et refroidissement lent ? Autre ?

En tout cas, la méthodologie m'intéresse.

Les cristaux de bismuth sont métalliques avec souvent des reflets irisés.

Cdlt

Michel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La methode est plutot simple, je préleve de petits morceaux dans le lingot que je place dans une grosse louche en acier. Surtout pas d'acier avec reventement (zinc ou autre), dans certains cas il y a reaction lors de la fusion du bismuth et celui-ci prend une couleur argent.

Ensuite je place par dessous la louche une flamme assez chaude pour le faire fondre (j'utilise simplement le meme chalumeau que pour mes crèmes brulées). Le bismuth fond très rapidemment. Un fois qu'il est entièrement liquide, je place ma louche sur une plaque chauffante assez chaude que je descend doucement en température. Vient la partie délicate. Il faut choisir le moment idéal pour verser hors de la louche le bismuth qui n'a pas encore solidifié et qui cache nos cristaux qui se sont deja formé en dessous. Ce moment dépend essentiellement de la quantité de bismuth qu'on a fondu, donc a vous de le déterminer par dichotomie. Mais la chance joue aussi. Je me chronometre pour ma part et le résultat reste relativement aléatoire. Il vous faudra verser le bismuth d'un geste très rapide hors de la louche, et voila.

Et à chaque fois ca fait le même effet : wow !

Reste ce problème de ternissement...

Bon ma méthode reste très "cuisine", je suis sur qu'on peut réaliser de meilleurs cristaux avec un procédé plus précis. Je suis d'ailleurs intéressé par vos idée d'améliorations si vous voyez des choses qui clochent !

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas chez moi actuellement donc je n'ai sous la main que deux petit bijoux que j'ai fait pour ma copine mais on y voit très bien le phénomène de ternissement donc je vous parlais.

post-22885-0-94270500-1443433696_thumb.j

Voici donc un spécimen qui a été gardé à l'abri de la lumière et qui est encore assez brillant et coloré.

Link to comment
Share on other sites

post-22885-0-45573300-1443433834_thumb.j

Le voici a coté d'un essai qui lui a passé deux mois a la lumière. Il lui reste encore un peu de couleur mais si je le laisse deux mois de plus a la lumière il n'y aura plus rien.

Bon il ne s'agit pas de cristaux à proprement parler mais on voit bien le problème.

Je serai chez moi la semaine prochaine, je posterai des photos de jolis cristaux si vous voulez.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.