Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

techniques de prospection en minéralogie


Guest loic en morbihan
 Share

Recommended Posts

Guest loic en morbihan

Bonjour,

pourriez vous donner votre méthode de prospection en minéralogie: étude préalable sur carte, façon d'appréhender le terrain, méthode de prospection selon l'habitus, le minéral recherché, prospection au hasard, frappe au burin dans barrières rocheuses quitte a en péter un bon morceau, au contraire repérages multiples, lents, précautionneux de ne pas laisser de traces, priorité aux zones déjà connues, ou exploitées, etc???

Y a t il des bouquin sur la prospection minéralogique en général?

Link to comment
Share on other sites

Remplir son profil, ça aide à mieux se connaître et à mieux partager conseils et connaissances.

http://www.mangecailloux.com/spip.php?article8

-Les cailloux sont généralement par terre (sauf météorites en voie de livraison !),

- Pour la connaissance et l'accès à ce qui existe, ce qui est connu...il y a les bouquins, les guides , les cartes...les musées...

Les cartes géologiques (et leur notice) permettent de savoir où on met les pieds et donnent des renseignements sur la nature, l'âge... des roches à l'affleurement,

Les cartes géologiques et topographiques donnent les emplacements des mines et carrières,

Les bouquins et revues sont dans les bibliothèques universitaires, les librairies...sur le Net...

- Géoforum et Géowiki sont une mine de renseignements, par régions, localités, etc...(utiliser le cartouche "rechercher" situé en haut de cette page),

Google (on y trouve des wiki, etc) permet l'accès à des tas d'infos sur ces mines et carrières, sur les caractéristiques géologiques ...

- Et comme toujours, un contact humain direct est généralement profitable, et c'est possible par exemple dans les clubs de géologie/minéralogie/paléontologie...

- Pour comprendre, savoir, où espérer trouver tel ou tel type de roche, de minéral, de fossile, il faut avoir des connaissances de base en géologie (la minéralogie, la pétrographie, la stratigraphie, la tectonique, etc...), en gîtologie, etc.

Des années d'études et d'apprentissage... difficile d'en faire un résumé en trois lignes.

Sur Géoforum il y a des renseignements sur les livres, aussi bien de vulgarisation que spécialisés. Hervé (Le Sablais) présente (à partir du lien de sa signature) une liste qui permet de retrouver rapidement les sujets ... voici le lien:

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

et on n'oublie pas : http://www.geowiki.fr/

Link to comment
Share on other sites

Guest loic en morbihan

merci mais la question n'est pas "la meilleure approche scientifique" (meme si pour un bouquin oui c'était aussi cette demande de méthodologie), mais plutot : quelles sont VOS différentes méthodes?

moi par exemple "quand j'ai débuté" je cherchai surtout en balayant du regard les champs retournés.

a présent je suis plutôt sur les fonds de ruisseaux, ou encore a repérer les cristalisations sur les barrières rocheuses (dans les landes, les carrières ou en montagne quand j'ai l'occasion)

je continue toujours de préférer la recherche visuelle, "glaner" au hasard" parce que cela me fait me promener et gouter à la nature, plutot que chercher précisement tel type de roche ou minéral sur la base de cartographie.

je suis plutot mécontent quand je vois que quelqu'un est passé avant avec un burin leroy merlin, et à tout pété!

bref amour de la nature loin en premier avant la méthodologie!!! et avidité de collectionneur qui rempli sa vitrine NULLE!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.