cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 J'aimerai savoir quels sont les differents gites en france et si vous avez quelques spécimens à montrer en photos(si ça fonctionne) de pyros (meme en micro)... l'endroit mondialment connu est bien sur la mine des farges(19) qui est fermée depuis des années(ou l'on a pu trouvé en associassion de la wulfénite ou de la mimétite...) mais existe t-il d'autres endroits qui donnent de ces fameux cristaux verts???? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 hello, des gisements,il y en a un paquet et tous n'ont pas été exploités. je songe principalement aux gîtes naturels ou aucune exploitation industrielle réelle n'a été faite pour le plomb. pour les photos,je pense qu'il faut attendre encore un peu. pour les gisements,voici ceux que je connais en pratique et théorie. Chaillac,Ussel,Argentolle,Voltenne,St Salvy,Proppière,Chènelette,Lantignée. Quelques mines en Alsace,Giromany,Ste Marguerite et la Figère (même district),Planchez bas. il ne me vient rien d'autre de mémoire mais je laisse la place aux autres membres Citer
fredo Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 salut cantalou, On trouve pas mal de Pyro dans le beaujaulais notament a Chenelette, on entrouve aussi en haute loire du cote d'Aurouze, dans le 71 a l'Argentolle. Il y en a surment beaucoup d'autre mais il faut que j'y refjechisse, je ferais suivre quelques photo. Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 je ne connais pas tout geographiquement(departement...) je vois pas pour tous mais ussel correspond à la mine des farges. MERCI donc en gros les gisements de pyromorphite sont decouverts que si on exploite le site pour son minerai! c'est quand mm bizarre de voir la montée en puissance qu'a pu faire la pyromorphite d'ussel(il y a quelques trentaines d' annees de cela j'etais pas né mais on m'a raconté);on la retrouve dans des collections du monde entier et son prix est elevée(apparement un vert tres peu commun et agreable à l'oeil en a fait sa renommée)moi qui suis non loin d'ussel je sais qu'il y a beaucoup de monde qui en cherche dans les restes de la mine et je sais qu'il ne reste plus grand chose et qu'à l'epoque de la mine les mineurs en revandaient aux collectionneurs à l'abri des regards... c'est un mineral interessant! desolé si je fais une petite fixation! Citer
le sablais Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Asprière et le Kaymar aussi en Aveyron le sablais Citer
M-adit Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Bonsoir, En théorie, on peut trouver de la pyro dans la zone d'altération de tous les gisements de plomb... En pratique, sa présence dépend aussi de la chimie du gisement, de l'histoire géologique de la région, etc... Mais bon, je vous apprend rien là! A ma connaissance, ce sont surtout les "vieux massifs" (massif central, morvan, vosges) qui renferment ce beau minéral vert. %ais les habitués des "massifs jeunes" (Alpes, Pyrénées) me contrediront peut-être! A+! MD. Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 en effet j'en ai trouvée au keymard... merci à tt lmonde pour les infos (n'hesitez pas pour les photos quand ça fonctionnera...) Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 POUR INFO: sur un site australien une pyromorphite des farges bien cristalisée et d'une belle couleur est vendue185 dollars(us) POUR 4,5x3x1cm Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 tien c'est marrant,j'en ai une a peine plus grande. suis riche alors ??? proportionnellement parlant Citer
Cedrick Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 Allez je vais faire mon chauvin pour dire que l'Aveyron se taille une place de choix dans les départements producteurs de pyromorphite grace à l'enorme district (dans le sens du nombre de filons pas de leur taille) à Pb-Zn de la faille de Villefranche. Classique parmi les classiques la mine de Vézis. Quelques photos dans qq minutes Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 si tu veux comparer ta pyro à CELLE DU SITE:www.ckminerals.com.au tu es le crésus de la pyro resdun! Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 oui peut être mais il en à un en particulier parmis nous qui possède des trucs vraiment top en pyro. voir le sujet "a vos pyromorphites " Citer
Invité redsun69 Posté(e) 1 juin 2007 Signaler Posté(e) 1 juin 2007 385 dollards US une st salvit et ben, c'est pas donné quand même Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2007 oui ça m'atriste moi...la pyro est en hausse à wall street!! Citer
cantalou Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2007 SI VOUS VOULEZ METTRE DES PHOTOS N HESITEZ PAS!! Citer
baboune Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Ne pas oublier la Pyro du Mas Dieu (Gard ),Peyrebrune (Tarn) jp Citer
pegasus Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Ne pas oublier la Pyro du Mas Dieu (Gard ),Peyrebrune (Tarn)jp De la pyro intéressante à Peyrebrune ??? !!! :triste: Citer
fredo Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Pour peyrebrune tu n'a pas comfondu avec Pyrolusite Citer
Cedrick Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Il y a bien de la pyro à Peyrebrune. C'est pas frequent, pas bien gros, mais de la belle qualité. Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Il y a bien de la pyro à Peyrebrune. C'est pas frequent, pas bien gros, mais de la belle qualité. Tu parles des anciennes mines ou de la carrière du Rivet?? le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Rivet au moins, mais il doit certainement y avoir la meme chose de l'autre coté du Dadou. Citer
pegasus Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Rivet au moins, mais il doit certainement y avoir la meme chose de l'autre coté du Dadou. Ok... Bizarre bizarre... :triste: Citer
cantalou Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2007 mettez un peu de couleur à ce sujet mettez des photos si vous voulez et si vous en avez... :coucou!: Citer
Cedrick Posté(e) 2 juin 2007 Signaler Posté(e) 2 juin 2007 Ok... Bizarre bizarre... :coucou!: :siffler: Je ne comprends pas ce qui te parait bizarre, ce serait le contraire qui serait etonnant. Il y a une belle zone d'altération sur les banquettes supérieures de la carrière. Sinon pour les photos je voudrais bien mais je ne semble pas etre le seul à ne plus pouvoir poster des photos (depuis le nouvel hebergeur??) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.