Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

minerai de fer?


Recommended Posts

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé ces roches au nord d'Alès (30), il y avait un lit de rivière couleur rouille et en descendant dedans j'ai trouvé ces pierres. En regardant sur internet, je n'ai trouvé aucune exploitation de fer dans cette zone dans l'histoire de cette région. Cependant, elle a été une des principales source de minerai d'argent et de plomb en France par le passé.

Qu'est ce que le hard-ground?

Pour me présenter,

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

post-22772-0-31737400-1441012549.jpg

post-22772-0-92022000-1441012549.jpg

Link to comment
Share on other sites

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

Intéressant. Vous avez tenté les ocres de Roussillon, Gargas, Rustrel etc ? Pas beaucoup de fer (<20% d'oxydes, le reste étant de la silice, du quartz), mais l'intérêt c'est que c'est déjà en exploitation alors si c'est pour de petites quantités... Suffit de tomber sur un ruban d'oxydes bien rouge, et la teneur en fer grimpe.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'ai rien tenté de ce côté car je suis plus vers la zone de Bollène/Pierrelatte. Peut-on faire des réductions avec les poussières ocres? J'ai repéré un site à Sem dans le 09, le Canigou et du côté de Valence. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller les visiter. Les plus éloignés ont l'air de valoir le coût.

J'ai entendu parler du site de St Julien les roziers (qui s'appelait avant St Julien les mines...) étant relativement proche j'ai voulu m'y rendre.

Je vous joins une nouvelle photos de pierre que j'ai cassé pour voir l'intérieur. En faite, on dirait des dépôt de "boue" qui aurait formés une sorte de "pierre". Elle s'effrite à la main dans les zones jaunes mais les parties sombre ressemble à un profilé de fer très oxydé (plaques fines avec des trous irréguliers), très dures et coupantes. Il y a une boue couleur ocres également.

post-22772-0-99631600-1441035798_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.