Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minerai de fer?


Messages recommandés

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé ces roches au nord d'Alès (30), il y avait un lit de rivière couleur rouille et en descendant dedans j'ai trouvé ces pierres. En regardant sur internet, je n'ai trouvé aucune exploitation de fer dans cette zone dans l'histoire de cette région. Cependant, elle a été une des principales source de minerai d'argent et de plomb en France par le passé.

Qu'est ce que le hard-ground?

Pour me présenter,

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

post-22772-0-31737400-1441012549.jpg

post-22772-0-92022000-1441012549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métallier de formation, je souhaiterai expérimenter les vieilles méthodes de fabrication de l'acier. Pour cela, je recherche dans ma région (07/30/84/26) des sites où je puisse trouver du minerai de fer, je n'ai aucune connaissance particulière en géologie ou en minerai.

Intéressant. Vous avez tenté les ocres de Roussillon, Gargas, Rustrel etc ? Pas beaucoup de fer (<20% d'oxydes, le reste étant de la silice, du quartz), mais l'intérêt c'est que c'est déjà en exploitation alors si c'est pour de petites quantités... Suffit de tomber sur un ruban d'oxydes bien rouge, et la teneur en fer grimpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai rien tenté de ce côté car je suis plus vers la zone de Bollène/Pierrelatte. Peut-on faire des réductions avec les poussières ocres? J'ai repéré un site à Sem dans le 09, le Canigou et du côté de Valence. Mais je n'ai pas eu le temps d'aller les visiter. Les plus éloignés ont l'air de valoir le coût.

J'ai entendu parler du site de St Julien les roziers (qui s'appelait avant St Julien les mines...) étant relativement proche j'ai voulu m'y rendre.

Je vous joins une nouvelle photos de pierre que j'ai cassé pour voir l'intérieur. En faite, on dirait des dépôt de "boue" qui aurait formés une sorte de "pierre". Elle s'effrite à la main dans les zones jaunes mais les parties sombre ressemble à un profilé de fer très oxydé (plaques fines avec des trous irréguliers), très dures et coupantes. Il y a une boue couleur ocres également.

post-22772-0-99631600-1441035798_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Pour vérifier s'il s'agit de minerai de fer (ce qui en est vraisemblablement), il faut le briller. Pour cela l'amener au rouge (850°) pendant un bon moment (10 à 20 min). Ensuite le plonger dans l'eau, le choc thermique le fend. Après cette opération, il devient magnétique. Il peut aller jusqu'à 40 % de masse en magnétique après

l'avoir pilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...