Invité loic en morbihan Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 le Hcl est potentiellement dangereux:http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Acide-chlorhydrique-ou-Chlorure-d.html pour rechercher les calcites, un bon vinaigre fait l'affaire, et même du jus de citron avec une réaction très limitée avec celui ci, mais visible à la binoculaire. Citer
Lucailloux Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Eh bien ça serait bien de lui demander... Il a sûrement dû vous donner une concentration molaire. Il faut l'écrire sur le contenant avec le nom du produit, c'est important. Non ça ne change rien, la réaction d'une goutte d'acide (concentré ou pas) sur de la calcite sera à peu près la même. Par contre sur le doigt, ça sera pas pareil... Très concentré, ça risque de piquer un peu plus ! Citer
jojo38 Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Bonjour, Je déterre un sujet un peu vieux, mais j'ai enfin du hcl (très concentré qui plus est car provient d'un laboratoire). Aucune réaction sur chacune des trois pièces (en revanche ma table en marbre en dessous... et oui j'avais pas pensé au marbre ^^) Bonjour Ugoline, Pour les test HCL, pour être tranquille il faut verser l'acide dans un récipient plastique et ensuite mettre en contact l'échantillon à l'intérieur du récipient puis neutraliser à l'eau bien sûr. Faire le test en extérieur également pour éviter le moindre incident du genre table en marbre et le dégagement des vapeurs corrosives en espace confiné même en petite quantité car les poignées métalliques par exemple ou autre peuvent faire apparaitre quelques jours après des petites piqures de rouille et oui !! Mais pour ce genre de test, utiliser si l'on a, une seringue en plastique voir pipette goute à goute, une goutte suffit. Ta table, il y a une auréole maintenant, le brillant est parti ? si c'est ça, si tu connais quelqu'un qui puisse avec un outillage électrique type meuleuse, perceuse donner un coup de polissage avec disque feutre ou tissus et pâte à polir l'incident sera réparé. Jojo38 Citer
Ugoline Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, Je suis désolée j'étais partie en vacances. Ma table va bien j'ai apparemment réagit a temps. Pour ce qui est du hcl je ferais plus attention dorénavant. Je vous remercie pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.