Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dente de poisson - Albien des Corbières


Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai trié aujourd'hui de l'Albien indérieur/moyen, du massif de Fontofroide, dans l'Aude, plus précisément du lieu dit Fontcouverte (à pas confondre avec le village du même nom). Gisement célèbre pour ses fossiles pourvus de leurs coquilles.

J'ai eu la surprise d'y découvrir au milieu d'ostracodes et d'ossicules d'ophiures, cette curieuse dent portant une partie coupante et l’autre broyante, que j'attibue à un poisson de moi inconnu.

Je compte sur vos lumières pour une piste de détermination !

Dessus / dessous

Face a / face b

post-22622-0-84720400-1439653817.jpg

Photos prise à la bino au grossissement 30, compilées par stacking de 4 à 6 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange cet aspect coupeur écraseur ! c'est un ou deux objets ?

C'est la même dent avec racine commune creuse (photo en haut à droite). Les deux parties sont reliée par un pont d'émail comme on peut le voir sur la vue par dessus (en haut à gauche)

Cela m'évoque plutôt une radula (élément broyeur de certains invertébrés marins)

Effectivement cela pourrait y faire penser, mais les radules des gastéropodes ne se fossilisent pas, car elle sont composées de ma ùême matière que le ligament des bivalve, de la chitine me semble-t-il. Et puis c'est bien trop gros...

On dirait un bout d'une dent de Ptychodus...

J'ai éxploré cette piste mais la couronne de cette dent est complète et si la partie broyeuse ressemble à du Ptychodus, les stries ne sont pas dans le bon sens. Ptychodus possèdent des dents purement broyeuse en forme de galet plus ou moins conique ou arrondi, mais jamais de denticule latéral, d'autant que le la partie incisive fait ici la même taille que la meule adjacente.

Ce qui me trouble aussi, c'est la racine creuse totalement évidée jusqu'à l'émail, y compris du coté incisif (ce que l'on ne distingue pas sur la photo).

J'avoue ma perplexité devant cette énigme. J'ai écrit à elasmo.com pour leur demander leur avis, mais il est fort possible que nous soyons en présence d'un téléostéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de matière organique se fossilise, dont la chitine et je dirais que tout peu se fossiliser tout dépend des conditions de dépots

Euh..., oui et non. On connait tous les exemples de conservations exceptionnelles de l'ambre, d'Ediacara ou de Burgess, mais dans nos couches habituelles...

En ce qui concerne la chitine, il est vraiment très très très rarissime qu'elle soit fossilisée. Les plus classiques sont les crustacés décapodes que l'on rencontre assez souvent, un peu à toutes les époques, mais c'est juste dû à un processus de minéralisation de la carapace par de la calcite, calcification qui est proportionnelle au temps passé depuis la dernière mue. (voir : Structure, synthèse et dégradation des chitinoprotéines de la cuticule des crustacés décapodes par Charles Jeuniaux , Philippe Compère & Gérard Goffinet. Boll. Zool. 53: 183-196 (1986) et PROBLEMES DE MORPHOGENESE CUTICULAIRE CHEZ LES CRUSTACES par BOULÏGAND Y. ASPECTS RÉCENTS de la Biologie des CRUSTACÉS, Actes de Colloques - 8 - 1988 - IFREMER, pages 13 à 32).

Ceci étant dit, je me souviens très bien avoir trouvé des ligaments fantomes de bivalve dans certains sites lutétiens du BP..., mais jamais de périostracum ou de radules..., ni d'isopodes, ni d'amphipodes...

La fonction dentaire m'échappe un peu, ça ressemble davantage à une construction type revêtement cutané de chondrichtyens.

Dans ce cas, je comprendrai mieux la position perpendiculaire des deux plots émaillés qui, déplacés, ne seraient tenus que par un fin revêtement cutané("la racine").

Intéressante hypothèse ! (je serai d'ailleurs preneur de références...)

J'ai regardé un peu de biblio sur le sujet chez les élasmobranches, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à cela. Les denticules dermiques (dermal denticles des auteurs anglo-saxons) que je rencontre habituellement ressemblent plutot à ça :

post-22622-0-17139500-1439788078.jpg

post-22622-0-29450000-1439789932_thumb.j

Planches issues de : Underwood, Charlie J. and Mitchell, S.F. (1999) Albian and Cenomanian selachian assemblages from North East England. Special Papers in Palaeontology 60 , pp. 9-59.

Un sujet dédié aux formations dermiques des chondrichtyens me semblerait une bonne idée. Qu'en pensez vous ?

L'enquête continue ! (d'autant que je n'ai pas fini de trier le sédiment à la bino !)

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des éléments en chitine à Kallo (Belgique) dans des sables, donc pas de problème pour moi d'y voir une préservation de ce type dans un niveau marneux

Le fait même que ton spécimen soit d'un seul tenant infirme le fait qu'il s'agisse de denticules dermiques, surtout avec deux formes si proches et si différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...