Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Dente de poisson - Albien des Corbières


Recommended Posts

Bonjour à tous

j'ai trié aujourd'hui de l'Albien indérieur/moyen, du massif de Fontofroide, dans l'Aude, plus précisément du lieu dit Fontcouverte (à pas confondre avec le village du même nom). Gisement célèbre pour ses fossiles pourvus de leurs coquilles.

J'ai eu la surprise d'y découvrir au milieu d'ostracodes et d'ossicules d'ophiures, cette curieuse dent portant une partie coupante et l’autre broyante, que j'attibue à un poisson de moi inconnu.

Je compte sur vos lumières pour une piste de détermination !

Dessus / dessous

Face a / face b

post-22622-0-84720400-1439653817.jpg

Photos prise à la bino au grossissement 30, compilées par stacking de 4 à 6 images.

Link to comment
Share on other sites

Etrange cet aspect coupeur écraseur ! c'est un ou deux objets ?

C'est la même dent avec racine commune creuse (photo en haut à droite). Les deux parties sont reliée par un pont d'émail comme on peut le voir sur la vue par dessus (en haut à gauche)

Cela m'évoque plutôt une radula (élément broyeur de certains invertébrés marins)

Effectivement cela pourrait y faire penser, mais les radules des gastéropodes ne se fossilisent pas, car elle sont composées de ma ùême matière que le ligament des bivalve, de la chitine me semble-t-il. Et puis c'est bien trop gros...

On dirait un bout d'une dent de Ptychodus...

J'ai éxploré cette piste mais la couronne de cette dent est complète et si la partie broyeuse ressemble à du Ptychodus, les stries ne sont pas dans le bon sens. Ptychodus possèdent des dents purement broyeuse en forme de galet plus ou moins conique ou arrondi, mais jamais de denticule latéral, d'autant que le la partie incisive fait ici la même taille que la meule adjacente.

Ce qui me trouble aussi, c'est la racine creuse totalement évidée jusqu'à l'émail, y compris du coté incisif (ce que l'on ne distingue pas sur la photo).

J'avoue ma perplexité devant cette énigme. J'ai écrit à elasmo.com pour leur demander leur avis, mais il est fort possible que nous soyons en présence d'un téléostéen.

Link to comment
Share on other sites

La fonction dentaire m'échappe un peu, ça ressemble davantage à une construction type revêtement cutané de chondrichtyens.

Dans ce cas, je comprendrai mieux la position perpendiculaire des deux plots émaillés qui, déplacés, ne seraient tenus que par un fin revêtement cutané("la racine").

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de matière organique se fossilise, dont la chitine et je dirais que tout peu se fossiliser tout dépend des conditions de dépots

Euh..., oui et non. On connait tous les exemples de conservations exceptionnelles de l'ambre, d'Ediacara ou de Burgess, mais dans nos couches habituelles...

En ce qui concerne la chitine, il est vraiment très très très rarissime qu'elle soit fossilisée. Les plus classiques sont les crustacés décapodes que l'on rencontre assez souvent, un peu à toutes les époques, mais c'est juste dû à un processus de minéralisation de la carapace par de la calcite, calcification qui est proportionnelle au temps passé depuis la dernière mue. (voir : Structure, synthèse et dégradation des chitinoprotéines de la cuticule des crustacés décapodes par Charles Jeuniaux , Philippe Compère & Gérard Goffinet. Boll. Zool. 53: 183-196 (1986) et PROBLEMES DE MORPHOGENESE CUTICULAIRE CHEZ LES CRUSTACES par BOULÏGAND Y. ASPECTS RÉCENTS de la Biologie des CRUSTACÉS, Actes de Colloques - 8 - 1988 - IFREMER, pages 13 à 32).

Ceci étant dit, je me souviens très bien avoir trouvé des ligaments fantomes de bivalve dans certains sites lutétiens du BP..., mais jamais de périostracum ou de radules..., ni d'isopodes, ni d'amphipodes...

La fonction dentaire m'échappe un peu, ça ressemble davantage à une construction type revêtement cutané de chondrichtyens.

Dans ce cas, je comprendrai mieux la position perpendiculaire des deux plots émaillés qui, déplacés, ne seraient tenus que par un fin revêtement cutané("la racine").

Intéressante hypothèse ! (je serai d'ailleurs preneur de références...)

J'ai regardé un peu de biblio sur le sujet chez les élasmobranches, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à cela. Les denticules dermiques (dermal denticles des auteurs anglo-saxons) que je rencontre habituellement ressemblent plutot à ça :

post-22622-0-17139500-1439788078.jpg

post-22622-0-29450000-1439789932_thumb.j

Planches issues de : Underwood, Charlie J. and Mitchell, S.F. (1999) Albian and Cenomanian selachian assemblages from North East England. Special Papers in Palaeontology 60 , pp. 9-59.

Un sujet dédié aux formations dermiques des chondrichtyens me semblerait une bonne idée. Qu'en pensez vous ?

L'enquête continue ! (d'autant que je n'ai pas fini de trier le sédiment à la bino !)

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé des éléments en chitine à Kallo (Belgique) dans des sables, donc pas de problème pour moi d'y voir une préservation de ce type dans un niveau marneux

Le fait même que ton spécimen soit d'un seul tenant infirme le fait qu'il s'agisse de denticules dermiques, surtout avec deux formes si proches et si différentes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.