Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ou pas du Mont Blanc ?


Geo chx74

Messages recommandés

Bonjour, voici quelques photos de cailloux redescendu ce week end dans le secteur du Mont Blanc.

Je pense à de la calcite mais je ne suis pas sûr, c'est l’empilement des feuillets que je trouve bizarre .

L'année passée j'ai trouvé un (bloc) de calcite avec des parties presque gemme associé à plusieurs octa de fluo mais ça n'a rien à voir.

Dans la fente en plus de cette calcite bizarre il y avait des fadens , de l'adulaire ( ou la même chose bizarre cristalliser différemment?) et un peu d'hématite.

Si certains peuvent m'éclairer ,merci.

Je serai ce week end à la bourse de Cham et tous les cailloux seront visible.

post-20888-0-99373800-1438795511_thumb.j

post-20888-0-91181800-1438795523_thumb.j

post-20888-0-17113700-1438795539_thumb.j

post-20888-0-52259100-1438795548_thumb.j

post-20888-0-29587500-1438795668_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité loic en morbihan

trouvé cet article surprenant "Le site des Alpes françaises devient au-dessus de 2400 mètres d’altitude un monde minéral, le massif du Mont Blanc est devenu un site naturel classé, mais pas un parc national comme les Écrins, le Mercantour ou la Vanoise. N’importe qui, cristallier ou amateur de passage, a la possibilité de venir y extraire librement desminéraux à condition de faire une déclaration préalable en mairie de Chamonix, avec signature du code d'honneur. club de minéralogie de chamonix"

bref faire du burin en haute montagne sur un site classé??? avec l'accord de la mairie?

cela me choque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bref faire du burin en haute montagne sur un site classé??? avec l'accord de la mairie?

cela me choque!

Et défoncer un glacier à la pelleteuse et faire péter ensuite toute une arête à l'explosif, pour quelques skieurs sur 4 mois d'hiver, tu en penses quoi? :question:

L'activité de cristallier est totalement invisible au-delà de quelques mètres mon gars! :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce Monsieur est loin de Géoforum à l'heure qu'il est, et il a certainement déjà pratiqué le ski à la suite de réaménagements de nouvelles pistes à coups de dynamites et tractopelles de certains coins des Alpes et ailleurs pour le bonheur des vacanciers comme lui et la rentabilité des communes concernées aussi et surtout !!

Un écolo avec des œillères :marteau: ce gars !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...