LANATURE Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour , j'aimerai savoir, s'il vous plait, quelle est cette roche (qui fait prisonnier ce fossile ) ? ce n'était pas précisé . merci Citer
elasmo Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Cela m'a tout l'air d'une gangue de plâtre (protection pour le transport du spécimen) ?? Citer
LANATURE Posté(e) 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2015 AH ! ok , merci elasmo . je demandais ça , car j'avais cru reconnaitre une roche présente en région midi-pyrénés , et je m'étais donc dit que peut-être ça vaudrait la chandelle de "taper ce genre de cailloux" ..... Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2015 Signaler Posté(e) 1 août 2015 Pas de quoi Tu sais à quel animal cela appartient, on dirait un cervidae (m2 et m3 inf) mais je vois comme une prémolaire juste avant un peu bizarre ? Citer
rylce Posté(e) 1 août 2015 Signaler Posté(e) 1 août 2015 oui c'est une coque en plâtre pour protéger le fossile...par contre, ce n'est pas du cervidé...ça ressemble plus à une mandibule de Deinotherium: p3-4 et m1 gauches Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2015 Signaler Posté(e) 1 août 2015 Sans échelle ce n'est pas simple, mais cela explique mon problème de compréhension de la dentition Citer
LANATURE Posté(e) 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2015 bravo rylce , effectivement à la question posée par elsamo j'ai donc regardé sur le site de l'iconothèque de l'INRA (passionnant ) , et c'est bien une machoire de déiinothérium ( parent d'un dumbo actuel ) par contre je suis déçue de savoir que ce n'est QUE du plâtre ! Citer
LANATURE Posté(e) 1 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2015 ah , au fait , vous avez l'air très fort , alors pourriez-vous me dire svp de quel bête provient cet os ? ( trouvé par moi-même dans un champ , il a été validé ( comme étant effectivement un os pétrifié ) par un archéo ). sa taille : il tient dans deux mains Je pense qu'il y en a d'autres du même genre sur place , il faudra que j'y retourne . Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 http://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-3-lg0-notice-IMAGE-Machoire-de-jeune-deinotherium-parent-prehistorique-de-l-elephant-actuel-mise-au-jour-a-Ormes-Loiret-2009.-.htm?¬ice_id=4114&pagination_bloc=25&txt=deinotherium&submit=Ok C'est du val de Loire l'explication d'origine m'a trompé car je pensais que cela provenait du sud de la France Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 sa taille : il tient dans deux mains Tout plein d'humour ça ! schmilblick, mais je n'os' pas avancer une réponse... peut-on savoir si les deux mains sont ouvertes ou fermées, et si elles appartiennent à la même personne ou pas ? d'autres photos sous des angles différents svp ? Citer
LANATURE Posté(e) 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2015 AH!AH!AH! , imbattable kayou ! Bon , voici d'autres photos ( elles ne sont pas top , je sais ) je ne collectionne pas les os fossilisés , si ça interesse quelqu'un , je le (les) donne volontiers Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Je suis sceptique sur l'authentification d'un os, peux être dû à la basse qualité des photos, mais cela fait penser à une pierre caverneuse plus qu'à de l'os Citer
Kayou Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Il y a un os, car ce n'en est probablement pas...mais pour être affirmatif à 100% il faudrait avoir les cailloux en mains (et même demain). Les images ne sont pas "zoomables", et il faudrait plus de détail. Citer
LANATURE Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2015 mince ! si on peut plus se fier aux archéo ... où allons-nous ??? Sur les 30 pierres que je lui ai presenté , seules 12 étaient ok pour lui ( dont celles-ci) Citer
rylce Posté(e) 3 août 2015 Signaler Posté(e) 3 août 2015 +1 pour 3 cailloux...pas d'os là-dedans... Pour le Deinotherium, pour info, on en trouve un peu partout en France, pas que dans le Val de Loire...dans le Sud on en trouve aussi beaucoup. Citer
LANATURE Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2015 hum ... je n'ose pas dire le nom de l'archéo sur le post . Citer
LANATURE Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2015 hum....je n'ose pas dire le nom de l'archéo , sur ce post (lol). Il m'a touteois précisé que c'était très difficile de discerner entre un os pétrifié et une pierre , parfois . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.