airbus78 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 J' ai reçu, il y a quelque temps, ce curieux quartz plat de 225x145mm (déjà inhabituel par la taille) qui pourrait révéler une âme; il vient du Brésil, Minas Gerais; malheureusement, il est recouvert sur la presque totalité de la surface d'un "enduit" ocreux dont j'ai essayé de me débarasser ( action mécanique par brossage, bain d' hcl non dilué ) .Rien n'y a fait : n'y aurait-il qu'un polissage ( mais je n'ai plus l'outillage aujourd'hui ) pour le faire disparaître ??? qu'en pensez-vous. Merci Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 J'ai déjà vu des enduits un peu similaires(mais peut-être pas identiques par contre ! ) disparaître miraculeusement avec du dithionite(+solution tampon). L' HMPS pourrait y faire quelques chose aussi ? Citer
airbus78 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 J' ai utilisé ma bonne vieille méthode : échantillon enveloppé dans papier alu puis plongé dans l'acide pur ; au bout d'un moment, se sauver et laisser agir; j'ai cru l'avoir nickel en le sortant plus tard mais une fois séché que dalle HMPS what is this ?? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 juillet 2015 Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Hexamétaphosphate de sodium. Le nom est barbare mais le produit est bigrement efficace en tant que défloculant. Souvent sur les quartz des Alpes, il y a un enduit brun assez fin mais impossible à enlever même en brossant énergiquement. L'HCl n'en vient pas à bout non plus. Par contre dans le dithionite il s'en va très vite(surement en défloculant ce dépôt bien que ce ne soit pas le but premier du dithionite). Citer
airbus78 Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 Merci mais pas de dithio ! bof ! je vais le laisser tel quel : c'était juste pour vérifier la possibilité de découvrir une âme hypothétique Citer
ice tea Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, Renseigne toi auprès de Daniel Gol, il a toutes les solutions pour le nettoyage. ice tea Citer
airbus78 Posté(e) 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour, Renseigne toi auprès de Daniel Gol, il a toutes les solutions pour le nettoyage. ice tea Je sais mais vais pas lui passer commande pour une pièce unique ; d' autant que le décapage reste incertain ; merci quand même Citer
Daniel Gol Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Je sais mais vais pas lui passer commande pour une pièce unique ; d' autant que le décapage reste incertain ; merci quand même ... d'autant qu'il s'agit de dépots silicatés. Du quartz cryptocristallin (cristaux microscopique soudés ensembles) sur du quartz = pas de solution ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Scar-quartz, ce n'est pas un quartz à âme Citer
airbus78 Posté(e) 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Merci à vous deux , je l'avais bien compris Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.