Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification Roches / Minéraux

romain69
 Share

Recommended Posts

La première photo est un calcaire trouvé dans le Diois, je me demande ce qu'est la partie foncé. Peut être de la calcite ou de la dolomite ?

La seconde photo est un simple basalte, cependant je ne connais pas le nom des minéraux brun! Des plagio ou des amphiboles ?

La troisième roche est je pense de nature sédimentaire, peut on préciser son origine ? Je l'ai trouvé sur une plage au abord du lac Georgian au Canada.

Voila c'est tout! Merci d'y jeter un œil! ;)

Romain

post-15545-0-34333100-1437942545_thumb.j

post-15545-0-28776400-1437942564_thumb.j

post-15545-0-53508800-1437942630_thumb.j

Salut!!

C'est assez tendax^^ mais vas y j'essaye!!

La première photo j'aurais tendance à dire que ce sont des bouts de silex pris dans le calcaire. On peut peut etre voir une légere couronne réactionelle blanche autour.

La deuxième photo, je dirais comme toi, des amphiboles de types hornblende brune peut etre ou des plagio bien altérés!

La troisième photo: pourquoi sa serait une roche sed selon toi?

cela ressemble plutot à un galet d'une roche plutonique de type syénite

Salut!

Merci pour ta réponse!

Pour la première photo j'avais pas pensé au silex! Comment puis-je le vérifier ? Si je le frotte sur une autre roche pour
faire du feu ? ^^
Effectivement il y a bien une couronne réactionelle blanche autour! Cela est-il due au phénomène d'épigénisation à l'origine
du silex ?

Pour la troisième photo je pensais à une roche sédimentaire car il n'y a aucun minéral apparent, la pierre est
perforée de nombreux petits trou et je l'ai trouvée sur une plage autour d'autres pierres totalement différentes qui
étaient sédimentaires... (donc je suis d'accord, aucune preuve qu'elle soit de nature sédimentaire! Hahaha)
Si il s'agissait d'une syénite ou d'une roche plutonique, ne devrais-je pas observer des minéraux ?

Romain

Ouais vas y test le feu^^

Enfait le terme exact c'est chaille!

C'est un calcaire à chaille je pense, c'est des concrétions siliceuses un peu claires que les silex.

Pour vérifier, tu peux toujours faire un test de dureté pour voir si c'est supérieur à 6.5/ 7 mais vu la cassure on dirait bien que c'est du solide^^

Et pour le galet, tes perforations justemment c'étaient les endroits ou étaient tes minéraux. Le galet a une forme très arrondie, du coup sa prouve qu' il y a eu un transport important couplé d'une érosion/altération, ce qui a niqué tes minéraux!

Alexis

• 7 months later...