Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Roches / Minéraux


romain69

Messages recommandés

La première photo est un calcaire trouvé dans le Diois, je me demande ce qu'est la partie foncé. Peut être de la calcite ou de la dolomite ?

La seconde photo est un simple basalte, cependant je ne connais pas le nom des minéraux brun! Des plagio ou des amphiboles ?

La troisième roche est je pense de nature sédimentaire, peut on préciser son origine ? Je l'ai trouvé sur une plage au abord du lac Georgian au Canada.

Voila c'est tout! Merci d'y jeter un œil! ;)

Romain

post-15545-0-34333100-1437942545_thumb.j

post-15545-0-28776400-1437942564_thumb.j

post-15545-0-53508800-1437942630_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

C'est assez tendax^^ mais vas y j'essaye!!

La première photo j'aurais tendance à dire que ce sont des bouts de silex pris dans le calcaire. On peut peut etre voir une légere couronne réactionelle blanche autour.

La deuxième photo, je dirais comme toi, des amphiboles de types hornblende brune peut etre ou des plagio bien altérés!

La troisième photo: pourquoi sa serait une roche sed selon toi?

cela ressemble plutot à un galet d'une roche plutonique de type syénite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour ta réponse!

Pour la première photo j'avais pas pensé au silex! Comment puis-je le vérifier ? Si je le frotte sur une autre roche pour
faire du feu ? ^^
Effectivement il y a bien une couronne réactionelle blanche autour! Cela est-il due au phénomène d'épigénisation à l'origine
du silex ?

Pour la troisième photo je pensais à une roche sédimentaire car il n'y a aucun minéral apparent, la pierre est
perforée de nombreux petits trou et je l'ai trouvée sur une plage autour d'autres pierres totalement différentes qui
étaient sédimentaires... (donc je suis d'accord, aucune preuve qu'elle soit de nature sédimentaire! Hahaha)
Si il s'agissait d'une syénite ou d'une roche plutonique, ne devrais-je pas observer des minéraux ?

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais vas y test le feu^^

Enfait le terme exact c'est chaille!

C'est un calcaire à chaille je pense, c'est des concrétions siliceuses un peu claires que les silex.

Pour vérifier, tu peux toujours faire un test de dureté pour voir si c'est supérieur à 6.5/ 7 mais vu la cassure on dirait bien que c'est du solide^^

Et pour le galet, tes perforations justemment c'étaient les endroits ou étaient tes minéraux. Le galet a une forme très arrondie, du coup sa prouve qu' il y a eu un transport important couplé d'une érosion/altération, ce qui a niqué tes minéraux!

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...