Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

débutant dans les micro-minéraux


trilobite59

Messages recommandés

bonjour à tous je débute dans la minéralogie et je voudrait m’intéresser aux micro-minéraux.

je voudrais savoir quels outils faut-il avoir pour en chercher?? où peut-on en trouver??( en sachant que je voudrais commencer à chercher pendant mes vacances; je pars dans le Finistère, près de Tours et dans le massif central près de Super Besse)

même si je pense que sans aide ça risque d'être compliqué mais je ne baisse pas les bras en tout cas merci d'avance :content::content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui entre les microminéraux du volcanisme et les haldes minières, le Massif Central est riche.

Comme je devine à ton pseudo que tu habite dans le Nord, je te conseille la bourse d'échange de microminéraux de Montigny le Tilleul en Belgique près de Charleroi en novembre. Même si tu n'as rien à échanger, il y a de quoi voir et une super ambiance. En plus, beaucoup sont généreux quand ils voient un jeune se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Bonjour

Je viens d acheter une binoculaire nexiuszoom.

Du coup ma vieille bino s ennuie sur une etagere

La qualite optique n est pas excellente mais pour un debutant elle est plus que

Convenable

Zoom 6,5 a 45 fois

J ai rajoute un eclairage annulaire qui se branche sur usb 2

J ai rajoute une rehausse qui permet d observer des pieces de 120 mm environ

Seul pb, elle est de l autre bout de la france dans le 13

Mine84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ses réponses, j’essayerai de faire un tour à la bourse de Montigny le tilleul. je voudrais savoir pour un matériel de débutant combien ça coûterai??en tout cas merci d'avance :clin-oeil: je verrai si je trouve des choses en bretagne près de quimper et dans le massif central à super-Besse :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelques conseils d'un "ancien" !!

de part ma formation (géologue) et mes activitées en dehors (microminéralogie dans des clubs ou en animation de groupes) , l'expérience montre qu'à ce moment où on débute dans la microminéralogie (même après des années de mineraux "classiques" , les débuts sont déterminants

-soit on est vite "accro" et cette activité devient prépondérante et souvent évolue vers quelque chose plus "pro" pour les jeunes

-soit , après quelques mauvaises expériences, on laisse tomber !

le plus important (vu l'âge) et de commencer sans rien MAIS avec un accompagnateur connaissant bien le sujet ! (il saura montrer des pieces à la bino avant , comment chercher sur le terrain, quel matériel utiliser etc..) les premiers pas sont TRES importants dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...