Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Concretion cristalisée du Lot


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai trouvé un bien joli cailloux qui brille !!!! :D

Plus sérieusement, découvert dans le Lot dans un trou laissé par une pelleteuse à Espedaillac 46 ( causse de gramat )

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une grande rareté mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur sa nature et sa formation

(pour l'échelle les carreaux du torchon font 5mm de côté ;) )

Sur les photos on ne le voit pas mais l'exterieur ressemble à une tranche de stalactite

Precision les clichés ont été réalisés quand la pierre était mouilllée.

Merci d'avance

post-7586-0-96646100-1432586547_thumb.jp

post-7586-0-52323400-1432586597.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux trois précisions :

Réagit au vinaigre ( ça je m'en serais douté vu le milieu plus que calcaire :D )

Ne raye pas le verre

Est rayé par l'acier

N'est pas rayé par l'ongle

Comme le causse est un milieu karstique est ce possible qu'un conduit se soit rempli de critaux comme ça ( vu l'aspect exterieur façon tranche de stalactite ) ou bien peut-il s'agir justement d'un bout de stalactite... ? ( normalement je ramasse plutot des fossiles, là je suis perdue )

Sont-ce des cristaux de calcites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pourriez ous me préciser simplement comment cette structure s'est formée ?

Et enfin une dernière question: peut-on tomber sur autre chose que des cristaux de calcite sur le causse ? (sinon je risque de revenir tous les quatre matin pour la même chose :) )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa formation: cristallisation sous forme macro (car le calcaire est fait de calcite, même si ele est micro-cristalline) dans une cavité remplie d'eau chargée en CO3Ca,

mais là, un caillou laissé dans un trou par une pelleteuse... ça aide pas.

peut-on tomber sur autre chose que des cristaux de calcite sur le causse ?

Un os de mouton, rarement de petites pyrites (mais ça arrive), un silex égaré par un ancêtre (causse = cavernes, abris sous roche)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je vais donc garder l'hypothèse d'un conduit où se seraient cristalisés ce beaux critaux de manière concentrique.

Ci dessous un cliché de la face la plus parlante qui ressemble à une contre empreinte d'un espage vite comme on peut en trouver beaucoup ici (igue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...