AnthonyR Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Amis géoforumeurs mes hommages du jour, Lorsque j'en suis rendu à faire des photos avec mon téléphone portable au travers de l’oculaire de ma bino c'est que j'ai vraiment besoin de vous. Voici 3 éléments que je soumets à votre sagacité. Cela provient du tri sous bino après lavage de marnes de la zone à Variabilis. Le premier surtout je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien être. La photo ne rend pas bien mais toute la surface est constellée de petits trous et il y a à la base de chacune de ces 2 excroissances allongées une protubérance (5mm de long). Le deuxième élément je pars sur un fragment d'épine dorsale d'Hybodus sp. (1cm de long) Le troisième élément en 2 photos R/V c'est une écaille de poisson mais auriez vous une idée de son propriétaire (5mm de long et 3mm de large) ? Elle possède sur une face en plein milieu une protubérance bien visible. Encore merci de votre aide. Citer
AnthonyR Posté(e) 12 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2015 ce qui est troublant pour le premier c'est cette symétrie et tout ces trous... Citer
elasmo Posté(e) 12 mai 2015 Signaler Posté(e) 12 mai 2015 Le premier me fait penser à des bryozoaires Le deuxième n'est pas un aiguillon d'hybodonte, même pas sur que cela un reste de vertébré, ou alors trop encroûté Quand aux derniers, je ne pense pas à des écailles, ou alors très spongieuses ? Citer
AnthonyR Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2015 pour le deuxième c'est seulement la partie dentelée d'un aiguillon. Pour le 3 c'est bien une écaille Citer
caterpillar Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Comme Elasmo, je ne vois pas la structure d'une écaille. Qu'est ce qui te fait penser que c'en est une? Citer
AnthonyR Posté(e) 16 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2015 elles ont déjà été identifiée comme écailles il y a quelques années par la fac de Rennes. Il y a aussi cette protubérance qu'elles présentent toutes. Citer
caterpillar Posté(e) 16 mai 2015 Signaler Posté(e) 16 mai 2015 Ah! Si la Fac de Rennes le dit!! Citer
AnthonyR Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2015 alors si ce en sont pas des écailles que sont-ce ces microrestes ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Le premier et le dernier m'aurait éventuellement fait pensé à une boucle dermique de chondrichtyen, mais c'est vraiment bizarre. Citer
AnthonyR Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2015 j'en conviens et c'est pour ça que je demande votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.