Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossiles ile d'Oléron


Messages recommandés

Bonjour à vous,

je reviens de l'Ile d'Oléron où j'ai pu trouver quelques fossiles sympas.

Notamment deux bivalves avec les coquilles striées, un oursin (vieux vieux et usé)...

j'aurais besoin de vos lumières tout particulièrement pour une découverte moins courante. Sur le coup j'ai pensé à la coquille interne d'une ammonite mais en regardant plus attentivement je trouve que cela ressemble à des arêtes de poisson (j'ai beaucoup d'imagination... )trouvé aux sables vigniers , comme toutes les trouvailles ci dessous.

pour mon fameux bout de "poisson" vous serait il possible de m'aiguiller?

au plaisir de vous lire

post-22137-0-77140200-1431242261.jpg

post-22137-0-29284700-1431242283.jpg

post-22137-0-07888100-1431242304.jpg

post-22137-0-59711000-1431242313_thumb.j

post-22137-0-75374200-1431242330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vu aussi des pectens sur le coin avec les huîtres ? par contre je pense que tes bivalves ne sont pas des brachiopodes mais des huîtres. Pour vérifier, facile, si tu n'as qu'une seule valve: bivalve, si tu as les deux: brachiopode (à la mort les valves se séparent chez les bivalves alors qu'elles se rapprochent chez les brachios).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vu aussi des pectens sur le coin avec les huîtres ? par contre je pense que tes bivalves ne sont pas des brachiopodes mais des huîtres. Pour vérifier, facile, si tu n'as qu'une seule valve: bivalve, si tu as les deux: brachiopode (à la mort les valves se séparent chez les bivalves alors qu'elles se rapprochent chez les brachios).

Serge

Pourquoi? Tu n'as jamais vu de bivalve fossile avec ses 2 valves et de valves de brachios isolées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus rarement, c'est aussi ce que m'ont appris mes profs de paléo. Généralement le muscle des coquilles de bivalves se relâche à la mort de l'animal et la coquille s'ouvre (bon d'accord, ça marche pas sur les pièges à loup, les limas, les trigonias.....) et c'est le contraire pour les brachios (là par contre je n'en ai jamais vu ouverts)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu vu aussi des pectens sur le coin avec les huîtres ? par contre je pense que tes bivalves ne sont pas des brachiopodes mais des huîtres. Pour vérifier, facile, si tu n'as qu'une seule valve: bivalve, si tu as les deux: brachiopode (à la mort les valves se séparent chez les bivalves alors qu'elles se rapprochent chez les brachios).

Serge

Merci Serge! oui j'ai trouvé deux bouts de pecten ; le site étant protégé (parc à poissons) je n'ai pas tout retourné non plus... à chaucre , j'ai également trouvé un oursin mais bien patiné (sur le sable, en faisant un chateau de sable avec mon dernier rejeton!).

merci pour le "truc" bivalves brachio/ huitres!!! je le note. les bandes colorées sont sympas. je n'en ai trouvé aucune avec les deux valves.

j'ai également trouvé un fossiles en creux en forme d'étoile... (seconde photo) , sur la plage de chaucre. cela inspire quelqu'un?

post-22137-0-32022500-1431374718.jpg

post-22137-0-13145900-1431374856_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat différence bivalve/brachios, je suis globalement d'accord sur la disctinction qui marche à 90%.

Sauf pour certains bivalves, les brachiopodes inarticulés et/ou des conditions de fossillisation particulières (qui font que des brachiopodes articulés ont quand meme leurs valves séparés après la mort, ou que des bivales sont fossilisés en position de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bivalves en connexion ce n'est pas ce qui manque on n'en trouve effectivement en position de vie

mais ce n'est pas pour autant que l'on n'en trouve pas autrement

sur certaine espèces, la charnière dite molle ce conserve très bien a l'état fossile et les deux valve reste en connexion

l'on vois ca très souvent sur des Solens, Venecardia (cardita) Modiola pour les espèces classique de l'éocene puis les Unios dans les sables fluviatile

- dans nos rivières actuelle et nos mers, on n'a exactement la même chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...