toto59dlm Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour ? Cet os de sirénien a été trouvé dans les faluns d'Anjou, avec des côtes de siréniens, je ne sais pas de quel os il s'agit, Pouvez vous m'aider ? Citer
elasmo Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Cela me fait penser à un os tympanique de mammifère marin Citer
toto59dlm Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2015 J'ai pensé à la même chose mais les images que j'ai trouvé on une échelle très petite Citer
elasmo Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Tout est relatif avec la taille de l'animal, j'en ai un exemplaire de 17 cm du Miocène des USA Citer
caenozoic Posté(e) 6 mai 2015 Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour, Petreux ou tympanique de metaxytherium ? Citer
toto59dlm Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2015 Possible pour le metaxythériummetaxythérium car tout les autres fossiles trouvés sont de cette espèce Citer
charo Posté(e) 7 mai 2015 Signaler Posté(e) 7 mai 2015 Bonjour, Tu peux aller au musée d'Angers il y en a un (mégathérium), suspendu à l'entrée. ou sans te déplacer : http://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/mammiferes/sireniens/metaxytherium.htm Bonne chasse JP Citer
rylce Posté(e) 7 mai 2015 Signaler Posté(e) 7 mai 2015 C'est facile, c'est typiquement un rocher de Metaxytherium medium. Il est cassé. Il en manque juste un petit morceau. Il faudrait que je sorte les 2 des faluns de Touraine que j'ai en collection pour vous faire des photos mais là je n'ai vraiment pas le temps désolé... Citer
toto59dlm Posté(e) 7 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2015 Où se situe le rocher ? Je n'avais jamais entendu parlé de ça Citer
rylce Posté(e) 7 mai 2015 Signaler Posté(e) 7 mai 2015 rocher = os pétreux...dans l'oreille interne... Citer
toto59dlm Posté(e) 7 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2015 D'accord, merci. Est ce que cet os est fréquent dans les faluns d’Anjou ? Citer
fluopathe Posté(e) 7 mai 2015 Signaler Posté(e) 7 mai 2015 plus petit ! http://www.geoforum.fr/topic/6946-postez-vos-dcouvertes-palontologiques-du-weekend-;/page-20#entry393593 Citer
toto59dlm Posté(e) 7 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2015 Quel autre animal peut on trouver dans les faluns de Touraine et d'Anjou pour ce genre de fossile ? Citer
fluopathe Posté(e) 7 mai 2015 Signaler Posté(e) 7 mai 2015 on me l'avait déterminé j'ai perdu le nom c'est malin détermination par des personnes rencontrées aux faluns , leur site : http://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/mammiferes/cetaces/odontocetes.htm Citer
toto59dlm Posté(e) 7 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2015 Merci, ce site explique vraiment bien sur beaucoup de sujets Citer
rylce Posté(e) 8 mai 2015 Signaler Posté(e) 8 mai 2015 D'accord, merci. Est ce que cet os est fréquent dans les faluns d’Anjou ? Oui c'est un os résistant donc on le trouve fréquemment. Souvent il est rangé dans les boites de coprolites chez les collectionneurs Tous les mammifères ont un rocher plus ou moins développé. C'est un os que l'on retrouve très souvent dans les faluns et qui se détermine bien pour les cétacés et moins bien pour les mammifères terrestres. Il existe plein de doc papier si ça s'intéresse accessibles sur internet ou dans les musées locaux. Citer
toto59dlm Posté(e) 8 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2015 merci pour vos réponses, c'est quand même le seul os différent des cotes que j'ai trouvé , j'aurai bien aimé en trouver d'autres. Quand je retournerai du coté d'Angers, j'irai peut être au musée dont vous m'avez parlé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.