Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tectite lunaire ?


ju2201

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un peu naîvement un bout de roche vitrifié qui était étiquetté "Tectite Lunaire, météorite, - 750 000 ans, Chine". Le vendeur m'a dit que c'était une métorite provenant de la Lune suite à l'impact d'une métorite sur la Lune, il y a 750 000 ans.

J'ai ensuite fait quelques recherches sur internet et vu que les tectites sont des roches TERRESTRES vitrifiées par un impact. Je me suis donc fait arnaqué, non ?

Est-ce que la désignation "tectite luniare" correspond à quelque chose ? Est ce que les tectites ont quelques choses à voir avec la lune ?

Merci pour vos eclaircissement.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai été un peu naïf sur ce coup. Ce caillou ne peut pas venir de la Lune !

Cela m'aura permis d'en savoir un peu plus notamment sur les tectites et leurs origines. On ne trouve pas beaucoup de source sur internet, j'ai finalement trouvé un article plûtot bien fait :

http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%2011-me.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien gravier alluvionnaire avec émoussé éolien.

origine afrique du Nord possible.

Il y a un potentiel d'arnaque assez important compte tenu de ce que l'on rencontre un peu partout dans le Sahara, et bien d'autres déserts.

Si tu as acheté le gravier au prix de la tonne de granulat ce n'est pas forcément une arnaque, mais il faut voir combien de Yen ou de centimes de Francs CFA il t'a couté, MDR ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté dans une boutique de St Guilhem le deset dans l'Hérault pour 4 euros. Il y a un petit éclat qui laisse apparaître une structure comme l'obsidienne. Le vendeur était lui même un collectionneur. Je lui ai acheté aussi un fossile de pectoperis polymorphe qu'il avait lui même trouvé dans l'Hérault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...