Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que serait-ce ?!


Invité Amiral

Messages recommandés

Oui je vois des petits quartz (cristal de roche) à la base donc le reste doit être du morion. Mais tout de même pour plus ample information le spécimen te semble t'il très très lourd (évidement dans ce cas j'ai une autre idée derrière la tête !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amiral

Salut!

J'ai oublié de vous dire: les pyramides n'ont que 4 cotés. C'est assez lourd en effet. Ce n'est pas du quartz. C'est noir, totalement opaque.

Méa culpa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cassure conchoidale et l'association avec le quartz me feraient eliminer la magnetite.

Je pencherai plus pour un bec d'etain de bonne taille, bien que des faces si regulieres soit rares pour l'espece. Autrement dit une tres belle cassiterite.

Il faudrait absolument d'autres photos prises sous un autre angle. Et la localisation aiderait beaucoup egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amiral

post-922-1180433970_thumb.jpgpost-922-1180433961_thumb.jpgpost-922-1180433982_thumb.jpg

Aïe...Les avis divergent. :coucou!: Je n'ai pas vu de cassure conchoïdale. Mais j'ai vu un cube transparent: fluorine? Voici donc 3 autres photos.

J'attends vos réponses avec impatience. Amicalement. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassitérite ne me parait pas une mauvaise idée mais c'est vrai qu'il faudrait d'autres photos avec des angles différents.

le sablais

..... toujours même question : est-ce vraiment lourd...... car la cassitérite c'est vraiment lourd et c'est impossible de confondre en ce cas avec le quartz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

est ce que le cube visible sur la première photo possède des lignes de croissance longitudinales ou

des clivages perpendiculaire ?

si oui,voir à déterminer les minéraux métalliques associés à l'appophyllite.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amiral

Et bien à choisir, je pencherais pour de la magnétite, malheureusement l'aimant n'a aucun effet. Sur google images j'ai trouvé bcp de similtudes. C'est assez lourd mais pas très très...

Salut à tous :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:siffler:

Bon....ben j'ai bien fait de me taire...je pensais aussi à la magnétite... :siffler:

Si c'est pas non plus une cassitérite.....je ne vois guère qu'un gros spinelle (ceci dit la magnétite en est un). hercynite, gahnite ? Mais ça me paraît trop beau pour être le cas. :surpris::clin-oeil::lire2::lire2::question: :ye!:

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?? :lumiere::lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amiral

Le dessous de ma scheelite est +ou- d'apparence conchoïdale. Voici le dessous de ma pièce qui ferait penser à des petites plaques d'hématite?

P.S. Impossible d'envoyer une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...