cebou7 Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 Je suis curieuse de savoir ce qui compose ce jolie cailloux trouvé en sud Ardèche au bord de la petite rivière l'alune à Ribes Il semble y avoir une veine de quartz et la partie "métallique" est dorée cuivrée Merci Citer
cebou7 Posté(e) 7 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2015 j'essaye de mettre la photo, désolée Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2015 Signaler Posté(e) 7 avril 2015 doit y avoir aussi de fines paillettes de mica Citer
cebou7 Posté(e) 8 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Merci Pourriez vous m'indiquer quels tests je peux faire sans l’abîmer si possible pour vérifier si c'est bien de la tourmaline. Pour le dorée aussi mica ou pyrite? Citer
Kayou Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Bien nettoyer l'échantillon, différence(s) entre pyrite et mica: le test de dureté devrait suffire. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 avril 2015 Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Même si le doute est infime, de grandes chances pour que ce soit de la tourmaline noire avec du mica(couleur rouge due aux oxydes de fer), on devine aussi une gangue quartzeuse à l'arrière de la pièce. Citer
cebou7 Posté(e) 8 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2015 Merci beaucoup ça m'a tout l'air d'être ça, je me sents bien chanceuse de ce cadeau de dame nature pour le jour de mon anniversaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.