Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Eh oui, il y a un début à tout ! C'est ainsi que je commence sur ce forum sympa en vous soumettant quelques "plaques" trouvées dans le niveau à spongiaires de l'Oxfordien moyen de l'Yonne.

Elles se présentent sous forme de polygones variés quasiment lisses exepté quelques fossettes, de 0 à 2, par plaque et peu profondes qui ne font pas penser à des tubercules de cidaridés. La nature cristalline du test confirme bien l'appartenance aux échinodermes.

Leur taille : entre 10 et 18mm.

post-21998-0-99401300-1427403724_thumb.j

Posté(e)

RETROUVE.empty.gif

par Le lithovore

Bon, selon le livre de Richter "Geoführer Frankenjura", les plaques hexagonales sont des plaques d'échinide Sphaeraster punctatus.

post-1710-0-80309500-1427445362.jpg

La différence de taille des plaques peut s'expliquer, d'une part par l'appartenance à une autre espèce, et d'autre part par la position de ces plaques sur le test

Posté(e)

Excellent Kéké ! Cela correspond bien à ce que je soupçonnais déjà. Par contre la détermination à l'espèce ne me parait pas encore certaine. Dans la littérature on trouve surtout 2 références S. punctatus et S. scutatus. Or, les plaques en ma possession possèdent bien les petits "cratères" comme chez scutatus mais souvent à peine visibles voire absents. Ils n'ont pas non plus l'espect ponctué et lisse comme punctatulus. Voici un site où on trouve une réconstruction (vue d'artiste) de Sphaeraster. A noter aussi la plaque en haut à droite qui présente un creux en arc de cercle qui correspond à l'emplacement du madrépore, à cheval sur 3 plaques.soenke-ambulakralplatte.JPG

Posté(e)

"A noter aussi la plaque en haut à droite qui présente un creux en arc de cercle qui correspond à l'emplacement du madrépore, à cheval sur 3 plaques." ... Aë aïe aïe, je ne suis pas oursineux, va falloir que je m'imbibe (attention sans alcool) de certains termes dédiés :lire2:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...