Taratasy Posté(e) 25 mars 2015 Signaler Posté(e) 25 mars 2015 Bonjour à tous ! Au détour d'une petite carrière dans les Laurentides au Quebec nous sommes tombé sur un filon minéralisé. L'assemblage minéralogique est Apatite verte pomme, fluorine violette, clinopyroxène, ainsi que 2 minéraux inconnus en encroutement sur les parois de la roche. Le premier de forme cubique serai un zéolithe. Le deuxième a une forme d'écaille. Ci joint le maximum de photos afin de faciliter l'identification. Vu la taille des cristaux je ne veut pas me risquer à un test de dureté. Citer
Lucailloux Posté(e) 25 mars 2015 Signaler Posté(e) 25 mars 2015 Les cubes font bien chabazite. Pour les tablettes hexagonales j'ai aucune idée.Test HCl? Roche? Volcanique avec les pyroxènes? C'est sympa en tout cas ! Citer
trenen23 Posté(e) 25 mars 2015 Signaler Posté(e) 25 mars 2015 Ca ferait pas une association chabazite stilbite correcte ? après faut les analyses ! Serge Citer
cantalou Posté(e) 25 mars 2015 Signaler Posté(e) 25 mars 2015 Je dirai aussi chabazite pour les cubes, mais plutot lévyne pour les tablettes. Citer
Taratasy Posté(e) 25 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2015 Merci vous tous. Pour la roche nous sommes dans une ceinture métamorphique. Et je vais essayer de me procurer du Hcl Citer
Taratasy Posté(e) 26 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Vous allez rires, je viens de tester à l'acide : les plaquettes sont de la calcite. J'ignorai complétement que ça pouvais cristalliser sous cette forme. Citer
Lucailloux Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Je pensais calcite mais j'avais beaucoup de doutes, d'où ma demande HCl.. Bien testé ! Les tablettes hexagonales sont un habitus peu courant mais ça existe bel et bien pour la calcite. Citer
Augustin Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Déjà croisé sous cet habitus à Vensat. Pas de photo car je sais plus ou est la pièce... Citer
Taratasy Posté(e) 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2015 Cas clos, merci encore à vous tous. Citer
AJVD Posté(e) 1 avril 2015 Signaler Posté(e) 1 avril 2015 Je dirai bien aussi chabazite et lévyne Citer
Taratasy Posté(e) 1 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2015 Pas de la lévyne mais bien de la calcite, très forte réaction au HCL Citer
AJVD Posté(e) 1 avril 2015 Signaler Posté(e) 1 avril 2015 Ok pour la calcite mais la lévyne est une zéolite qui fait également effervescence à l'Hcl en se transformant en gelée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.