Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roches sentier du littoral au Cap d'Antibes


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je viens de regarder un petit reportage sur le sentier du littoral au Cap d'Antibes. Le narrateur y présente les roches environnantes comme de la dolomie ! Or, il me semble bien avoir lu dans des ouvrages géologiques qu'il s'agit d'une roche volcanique très proche de l'andésite ! Quelqu'un pourrait-il confirmer svp ? Merci à vous et bon week-end ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je te redirige vers Infoterre où tu peux accéder directement aux cartes géologiques.
La partie est du Cap est marquée jD ("Dolomies du Jurassique supérieur et moyen"). La partie ouest du cap est marquée j2 ("Bathonien Calcaires gris ou jaunes").
La majeure partie du Cap est effectivement en dolomie.

Tu confonds probablement avec les roches de l'Estérel un peu plus à l'Ouest entre la Napoule et Saint-Raphaël (principalement de la Napoule à Anthéor), où les roches affleurant sur le littoral datent du Permien et sont des "Coulées de Rhyolites ignimbritiques, riches en phénocristaux").

Pour la définition des termes, tu peux par exemple regarder sur Géowiki.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont bien des dolomites mal foutues qui composent la majeure partie du cap. Il n'en reste pas moins qu'il y a aussi des cinérites (cendres volcaniques) connues dans le secteur, semblables à celles de Biot - Villeneuve Loubet (la bande "cg" à gauche du bleu "jurassique") qui s'appellent "Brèches andésitiques d'Antibes, Villeneuve-Loubet et tufs du Cap-d'Ail" dans la notice. De mémoire la forte densité urbaine du secteur ne permet pas vraiment de les voir, sauf près des pieds de certains palmiers du bord de mer du côté de la pointe des pendus ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...