Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche compagnons de fouille Orne / Sarthe


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur L'Aigle depuis quelques mois maintenant. J'ai commencé la prospection mais je dois avouer que le plus souvent tout seul c'est un peu ennuyeux.

Aussi y a t'il des gens dans ce coin qui seraient interessé pour fouiller ensemble.

Je connais de plus très peu le coin et n'ai donc pas vraiment de piste pour trouver quelque chose.

Si vous avez des infos je suis preneur aussi sachant que je bouge souvent entre L'Aigle; Mortagne au Perche; Mamers ou Nogent le rotrou.

Merci !!!

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parce qu'il y a des gens qui habitent dans l'Orne ??? :secret:

Il y a surtout des chevaux mais BDC, autrefois Manchot, se rapproche de la civilisation.

Amaury je te promets d'aller battre les labours, avec toi si ça t'intéresse, l'automne prochain, ça va vite arriver

Salut

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BDCIron,

Pour ce qui est de l'Eure-et-Loir, il n'y a pas un éventail de possibilité énorme. En plus, l'accès aux carrières est très difficile en général (propriétaires pas commodes). J'ai l'habitude d'aller grattouiller un peu au nord de Chartres dans une ancienne carrière d'argile à silex où on trouve essentiellement des oursins et de la calcédoine. N'hésite pas à me contacter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Charo: Woai pas de problème ;)

J'suis un peu malheureux, ya pas un trilo dans ce coin... J'ai prospecté à l'ouest de Sée dans les schistes du Pissot mais rien trouvé... La misère...

Heureusement il y a du cénomanien et du callovien dans le coin pour s'en sortir un peu. Mais c'est vraiment la misère niveau fouilles, c'est essentiellement des champs et aucune carrière dans un niveau interessant.

Tenamor: Éventuellement ca peut être sympa ta carrière. Tu peux montrer une ou deux photos de ce que tu y trouves ?

Jpp: ta zone de pillage est bien assez grande comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ! Un peu longue à répondre, mais ça fait une semaine que j'attendais l'acceptation de mon compte, juste pour répondre à cette conversation.

"Je suis sur L'Aigle depuis quelques mois maintenant. J'ai commencé la prospection mais je dois avouer que le plus souvent tout seul c'est un peu ennuyeux.

Aussi y a t'il des gens dans ce coin qui seraient interessé pour fouiller ensemble."

Je débarque aussi à L'aigle (ça fait presque deux ans que j'y suis tout les week end, mais la je m'installe).

Je suis prof de SVT, et partir à la conquête des fossiles ça peut bien me tenter !

ça ne sera pas mon activité la plus régulière mais de temps à autre ça me dit bien !

Perso je ne connais pas non plus le coin, mais je sais que pas très loin, il y a des champs pleins de fossiles.

Alors ça vaux ce que ça vaux car c'est un souvenir d'enfance mais il y a un hameau/village(?) qui se nomme "Le Pérou", juste après un village qui se nomme "Le nouveau monde" dans lequel les champs regorgent de fossiles donc il faut y aller juste après que les agriculteurs y ai retourné la terre. Moi j'aimerai y retourner. Je ne me souviens plus des fossiles trouvés.

Voilà les seules infos que je peux te donner.

Et si tu pars en fouille un de ces jours, je peux faire partie du voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de polluer ton post mais j'ai été à la bourse de l'Aigle ce weekend et j'ai trouvé ça cool. Pas beaucoup d'exposants (en même temps c'est l'Aigle et c'est une première...) mais les gens étaient sympas et la conférence sur les météorites étaient accessibles à tous. Je te dis ça au cas où tu connaitrais les organisateurs, je pense que des retombées positives les encourageront à organiser de nouveau une bourse l'an prochain.

Je suis toujours partant pour une sortie sur le terrain,

A+

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé le dimanche après-midi. Je suis arrivé vers 14h il n'y avait pas grand monde, les gens sont arrivés pour 15h et la conférence sur les météorites. J'étais avec mon oncle qui collectionne les météorites du coup après la conférence il a négocié pour en acheter. On est donc repartis vers 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 28/04/2015 à 17:01, BDCIron a dit :

Charo: Woai pas de problème ;)

J'suis un peu malheureux, ya pas un trilo dans ce coin... J'ai prospecté à l'ouest de Sée dans les schistes du Pissot mais rien trouvé... La misère...

Heureusement il y a du cénomanien et du callovien dans le coin pour s'en sortir un peu. Mais c'est vraiment la misère niveau fouilles, c'est essentiellement des champs et aucune carrière dans un niveau interessant.

Tenamor: Éventuellement ca peut être sympa ta carrière. Tu peux montrer une ou deux photos de ce que tu y trouves ?

Jpp: ta zone de pillage est bien assez grande comme ça ;)

Salut ! je remonte ce message car je me suis lancé il y a quelques mois dans la recherche de fossiles et minéraux. Connaîtriez vous par hasard une zone d'affleurement de ces schistes de pissot ? J'ai bien parcouru la notice de la carte géologique ainsi que google maps, mais je ne parviens pas à en trouver dans lesquels on puisse trouver du fossile. Si vous pouvez m'envoyer une localisation par mp ça serait super ! Ou d'autres endroits où on puisse aller chercher en Sarthe, autres que dans les champs, histoire de m'amuser un peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Harfangdor a dit :

Salut ! je remonte ce message car je me suis lancé il y a quelques mois dans la recherche de fossiles et minéraux. Connaîtriez vous par hasard une zone d'affleurement de ces schistes de pissot ? J'ai bien parcouru la notice de la carte géologique ainsi que google maps, mais je ne parviens pas à en trouver dans lesquels on puisse trouver du fossile. Si vous pouvez m'envoyer une localisation par mp ça serait super ! Ou d'autres endroits où on puisse aller chercher en Sarthe, autres que dans les champs, histoire de m'amuser un peu :) 

Le problème c'est que justement non... Rien trouvé dedans. Soit c'est vraiment très peu fossilifère, soit je n'ai pas trouvé de bon endroit... L'un dans l'autre non, désolé je n'ai rien. J'ai juste envie de changer de département en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, BDCIron a dit :

Le problème c'est que justement non... Rien trouvé dedans. Soit c'est vraiment très peu fossilifère, soit je n'ai pas trouvé de bon endroit... L'un dans l'autre non, désolé je n'ai rien. J'ai juste envie de changer de département en fait ^^

 

Aujourd'hui je suis allé chercher du côté de Montbizot. En 2017 la ville a construit des emplacements réservés à la construction de pavillons. Un seul est construit, mais inhabité pour le moment. La zone est libre d'accès, et bien que la plupart des pierres déblayées lors des travaux soient recouvertes de terre aujourd'hui, on peut y faire quelques trouvailles (en revanche il n'y a pas de véritable tas de pierre, il faut se promener et regarder au sol, ou bien creuser les tas de terre en place peut être). J'y ai trouvé un oursin, incomplet mais la coquille a de beaux restes. Ainsi qu'un nautile bien endommagé de 30-35 cm de diamètre environ. Il est endommagé certes mais les zones manquantes révèlent une partie de l'intérieur avec des zones cristallisées. Il est même possible que la cristallisation se soit formée sur les parois du siphon, je n'ai pas vraiment réussi à déterminer. Je regarderai demain à la lumière du jour. 

En se promenant dans les champs, ou dans les (rares) tas de cailloux laissés par les agriculteurs on peut trouver une petite faune sympa aussi, notamment quelques coques, cristallisées elles aussi. 

Je n'ai pas encore pris de photo, mais j'en joindrai si vous voulez. Si vous voulez des coordonnées GPS exactes je vous les envoie par MP, mais ce n'est pas bien difficile à trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...