EUSKADI Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Bonjour, un fossile venant du Maroc (acheté sur place...) Trilobite ? vu l'état, je me demande si c'est un vrai ou un faux... c'est assez lourd et ça semble être vraiment de la roche, qui contient visiblement au moins une autre bestiole sur le côté opposé Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Neseuretus tristani Ordovicien, Maroc Vrai Citer
poullaouec Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Flexicalymene ouzregui Vrai trilo Citer
caterpillar Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Cette espèce se trouve par camions entiers donc inutile de se casser la tête pour en faire des faux Citer
chca 25 Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Flexicalymene ouzregui Vrai trilo Ou Colpo. Seul un pygidium en bon état lui donnera son identité. Citer
KHEOPS Posté(e) 17 février 2015 Signaler Posté(e) 17 février 2015 Bonsoir, alors c'est bien un vrai trilo, par contre au niveau genre et espèce, il y a juste quelques précisions à apporter. Ouzregui est la bonne espèce, par contre le genre est "Diacalymene" et non Flexicalymene. donc c'est bien un "Diacalymene ouzregui (Destombes 1966) de l'Ordovicien supérieur et de la Formation Ktaoua et venant probablement près d'Erfoud. je ne penses pas au genre "Colpocoryphe" car la partie supérieure de la glabelle est bien trop arrondie alors que si cela était un colpo, elle serait aplatie et moins de forme parabolique comme c'est le cas ici. salut Citer
EUSKADI Posté(e) 20 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2015 Merci à tous pour vos renseignements. J'apprends plein de choses: je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs variétés et donc la prochaine fois, je regarderai mieux pour en choisir des différents. ( N'ayant pas de camion mais un simple camping-car, je n'en rapporte qu'un ou deux par voyage.....) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.