Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gisement de Cherves-Richemont


Messages recommandés

Salut tout le monde :grand sourire:

Savez-vous où en est le gisement de Cherves-Richemont près de Cognac ?

Trouve-t-on toujours des écailles de poissons et des dents dans la carrière? :grand sourire:

Ma dernière visite sur ce site remonte à deux ans...quelqu'un a-t-il effectué une visite plus récente ?

Merci

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un reportage à la télé sur le site de Cherves il y a un an ou deux, il était précisé dans le reportage que ce site faisait dès lors l'objet d'une étude par des paléontologues du fait des découvertes majeures notamment en dinos par des amateurs locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact Corax, moi aussi, j'ai le souvenir d'avoir vu ou lu quelque chose comme ça.

Evidemment pendant la présence des paléontologues sur le site, toutes fouilles est interdites (et c'est bien normale, priorité aux scientifiques) mais le site re-devient accessible une fois la fouille terminée.

Donc si quelqu'un a l'info de la date de fin des fouilles... je suis preneur.... :vivelageologie:

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pyb, :vivelageologie:

Mais d'où vient ton info ? et à tout hasard, sais-tu pour combien de temps les fouilles sont-elles prévues ?

Merci

^

eh bien disons , la rumeur, j'en saurais plus certainement en fin de semaine.

c'est un gisement qui est connu depuis longtemps par les amateurs , j'ai vu personnellement , verterbres d'un gros sauropode, ou au moins une partie a fini dans les camions , ainsi que moultes reste de vetébrés , et dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^

eh bien disons , la rumeur, j'en saurais plus certainement en fin de semaine.

c'est un gisement qui est connu depuis longtemps par les amateurs , j'ai vu personnellement , verterbres d'un gros sauropode, ou au moins une partie a fini dans les camions , ainsi que moultes reste de vetébrés , et dino.

D'accord pyb, si tu as des infos, je suis interessé....Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Moi je dis, je pense, qu'il n'y aura plus accés aux amateurs en fouilles "libres" :grand sourire::grand sourire: c'est l'un des sites européens les plus intéressants, et productifs tant en qualité qu'en quantité.....

Tout comme espéraza, il y aura, pour moi ça ne fait aucun doute (j'aimerais me tromper...), un coin de la carrière en fouille perpétuelle...avec par la suite un petit musée à proximité.

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Moi je dis, je pense, qu'il n'y aura plus accés aux amateurs en fouilles "libres" :merci::surpris: c'est l'un des sites européens les plus intéressants, et productifs tant en qualité qu'en quantité.....

Tout comme espéraza, il y aura, pour moi ça ne fait aucun doute (j'aimerais me tromper...), un coin de la carrière en fouille perpétuelle...avec par la suite un petit musée à proximité.

@+ Go

Salut gohelliumaster, tu as surmement raison, a therme (quelques mois ou années ?) il y aura surement un musée et c'est tant mieux. :merci:

Pour l'accès au site et bien on verra, j'ai pour ma part envoyée hier une demande d'autorisation d'accès pour cet été (15 Août). :merci:

Je vous indiquerai si j'ai pu obtenir un accès.... :geoforum: Il y aura peut-être d'autres personnes d'interessées. :ye!:

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En d'autres termes le site serait devenu trop précieux pour que des collectionneurs s'y promènent avec un burin et un marteau mais sortir des camions à coup de bull ne poserait aucun problème?

Ou suis-je trop caricatural et mauvais esprit?

Ou l'interdiction éventuelle ne porte-t-elle que sur le secteur de fouilles (ce qui en soit est évidemment logique) et pas sur le restant de la carrière?

Cordialement,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

En d'autres termes le site serait devenu trop précieux pour que des collectionneurs s'y promènent avec un burin et un marteau mais sortir des camions à coup de bull ne poserait aucun problème?

Ou suis-je trop caricatural et mauvais esprit?

Ou l'interdiction éventuelle ne porte-t-elle que sur le secteur de fouilles (ce qui en soit est évidemment logique) et pas sur le restant de la carrière?

Cordialement,

jph

Il me semble que l'interdiction de fouilles concerne seulement une zone bien délimitée de la carrière, car effectivement, dans le reste de la carrière les travaux se poursuivent.

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour, j'ai obtenu une autorisation pour le mois de Juin prochain en une semaine. le propriétaire est très sympa et m'a indiqué que les fouilles organisées par la fac de poitiers devaient se dérouler à partir du mois de Juillet le 15 peut être. La carrière est toujours en activité. Cet été les fouilles sont réservées à la fac.

Par contre, en ce qui concerne les couches à fouiller, y a t il des personnes qui savent où chercher, et les coins les plus riches sont ils dans les couches exploitées ou à part, où cherche habituellement la Fac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gohelliumaster, tu as surmement raison, a therme (quelques mois ou années ?) il y aura surement un musée et c'est tant mieux. :fache:

Pour l'accès au site et bien on verra, j'ai pour ma part envoyée hier une demande d'autorisation d'accès pour cet été (15 Août). :ye!:

Je vous indiquerai si j'ai pu obtenir un accès.... :gratte-tete: Il y aura peut-être d'autres personnes d'interessées. :clin-oeil:

Tchao

Je viens de recevoir ce midi , la lettre d'accord de la carrière pour un accès le 15 Août 2007. :fache:

Donc j'y serais toute la journée, il y a t-il d'autre personne que ca interesse (j'ai l'autorisation pour deux personnes...) :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce midi , la lettre d'accord de la carrière pour un accès le 15 Août 2007. :super:

Donc j'y serais toute la journée, il y a t-il d'autre personne que ca interesse (j'ai l'autorisation pour deux personnes...) :grand sourire:

S'il y a des amateurs que ca interessent, j'ai l'autorisation pour moi et deux autres personnes.

Rendez-vous sur place ? :ye!:

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un site incontournable et très intéressant à fouiller, mais il faut bien connaître le site car la carrière est dangereuse et les niveaux fossilifères sont très localisés.

Ils ont sorti tellement de fossiles en attente de description que ça ne m'étonnerait pas que dans les prochaines années, les fouilles soient moins importantes. D'ailleurs, Mazin a fort à faire en ce moment avec l'aménagement d'un site à empreintes dans le Jura.

Quelques renseignements supplémentaires, pour ceux qui ne connaissent pas déjà la carrière de Cherves:

http://dinonews.net/dossiers/gisements/cherves.php5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

Comme j'ai vu qu'on en avait parler sur géoforum et que de plus le site est inacessible je poste quelques photos de fossiles, trouvés sur place et déjà connu ailleurs sur d'autres gisements(pour pas prendre de risque), petit rappel le site est daté du Berriasien.

goniopholisspvertbre1rp2.pngvertbrefr7.pngscapulasv4.png

Dans l'ordre : Vertèbre de Goniopholis sp. , Vertèbre de Pholidosaurus purbeckensis, Scapula de crocodile indeterminé

(1 barre = 1 cm)

poissonslp4.jpglepidoteld2.pnglepidote1yv8.jpg

Dans l'ordre : A.Dents de lepidotes B. Dent indéterminée de poisson C. Dent de Belenostemus , Dents hémisphériques de lepidotes (fragments de palais), Ecaille de lepidote

(1 barre = 1cm, exceptés A,B,C)

a1gn6.pnga2mj5.png

Dans l'ordre : Plaque de Pleurosternon sp. avant et après dégagement

(1 barre = 1 cm)

tt2ff6.pngtt1ik9.jpg

Dans l'ordre : Plaques de Pleurosternon sp.

(1 barre = 1 cm)

Voila déjà une partie de ma collection, j'en ai encore plein d'autres fossiles, requins, dents de crocodiles ou de dinosaure, os de ptérosaure, et j'en passe, au fil de mes futurs dégagements où photos, je mettrai de nouveaux fossiles sur ce post, si y'en a qui ont des fossiles de ce site, ils peuvent le faire également.

A bientot

Cryolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...