Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je collectionne les minéraux depuis tout petit et exposerais d'ailleur ma (modeste) collection sur ce forum d'içi peu je pense.

en début de semaine, dans un magasin d'achat/vente, trois oeufs en pierre m'ont sauté aux yeux !

leurs qualitée est moyenne (pas très lisses) mais j'en voulais dans ma collection.. et qui sait, peut etre que je finirais de les polirs plus tard !

le problème que j'ai, c'est que sur les 3 je n'ai reussis a en identifier que 1 (quasiment sûr) et un autre à moitier.. j'aimerais votre avis.. (les 2 premiere photos, c'est le même mais sous un autre angle que j'ai jugé utile pour l'identification)

71971220150120215359.jpg

69898420150120215416.jpg

45289020150120215429.jpg

51743420150120215447.jpg

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va en mon sens !

j'était effectivement quasiment sûre pour la 4ème: agate

le premier j'ai hésiter.. le Lapis-lazuli est normalement beaucoup plus bleu.. un mauvais echantillon peut etre ? ducoup quel est la pierre qui se mèle avec le Lapis-lazuli ?

la 3ème par contre je n'en ai vraiment aucune idée..

elle est vert pâle avec des lignes blanches discrètes, opaque, sans signe particulier..

Merci de votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calcédoines ne sont pas nécessairement bleues (mais là, j'ai trouvé que ça comme exemple). Pendant la formation les "cristaux" sont plus ou moins dopés avec certains éléments en fonction de leurs présence (ou absence) dans le milieu.

Pour la calcite, le chrome donne une teinte verte / le cobalt donne une teinte rose. Je ne sais pas si les mêmes éléments donnent les même couleurs (que la calcite) pendant la formation de la calcédoine.

Une calcédoine un peu verte (du Brésil) ci-dessous :

calcedoine-bresil-1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lazurite

Souvent en association avec calcite/pyrite. L'association à la malachite est à rejetter pour des raisons chimiques : la lazurite (Na,Ca)8Si6Al6O24 [(SO4),S,Cl,(OH)]2 ne contient absolument pas de cuivre, alors que la malachite Cu2(CO3)(OH)2 en contient plutôt pas mal.

La malachite est la "fille" de l'azurite Cu3(CO3)2(OH)2 par pseudomorphose.

Même si la lazurite est issue d'un métamorhpisme de ocntact carbonate/alcalin, j'ai du mal à penser que l'association lazurite/azurite/malachite soit possible. Du moins, je n'en ai jamais vu.

Bref, je suis partisant de l'association à de la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...