Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 Bonjour à tous. J'ai acquis à la bourse d'Orléans un échantillon des Monts Erongo (Namibie). Il s'agit de Feldspath (Orthose?) avec de petits cristaux de Schorlite. Mais il y a avec quelques minuscules cristaux à l'aspect moisi accompagnés d'une petite auréole brune. Un sulfure altéré? Quelqu'un a-t-il vu l'équivalent? Merci d'avance. Citer
JLOUI Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 Sulfure ou oxyde de fer? Le Scorl contient du Fe2+ et la magnétite/goethite est signalée à Erongo. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 19 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 merci pour votre réponse; Sur les photos les gros cristaux noirs sont les Schorls. Le petit minéral en question est brun rouillé sous son revêtement "moisi". Mais j'aurais tendance à penser que le revêtement et l'auréole sont signes d'altération d'un minéral réactif. A noter l'existence de Fluorite sur l'échantillon, en micro-cubes disséminés. Citer
elasmo Posté(e) 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) 19 janvier 2015 J'ai des fluorines de ce secteur et certaines roches encaissante présente des schorls, noire avec une tendance à tirer sur le vert foncée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.