montviso Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 Bonjour Suite à un post sur le nettoyage d'un cuivre natif, stef4412 m'a mis le doûte... D'après vous, est ce que le spécimen suivant vient bien de la mine de Saint Véran ? Il paraît qu'ils sont typiquement laminé. Ce qui n'est pas une caractéristique flagrante sur cet échantillon... Merci d'avance ! Citer
montviso Posté(e) 6 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 La suite des photos... Citer
Théophraste Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 çà a une bonne tête de cuivre natif de Saint-Véran, voir les restes de gangue sur la tranche, d'autant plus que ce spécimen ressemble a un spécimen qui m'a jadis appartenu, écrivez moi en mp à qui et comment vous l'avez obtenu, histoire de vérifier si ces infos corroborent mon souvenir :). Citer
LMZ Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 Salut Eric J'ai ça qui ressemble pas mal,et récolté il y a longtemps. Pour l'instant,non oxydés Citer
1frangin Posté(e) 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 st véran tout à fait possible voire très probable !! Citer
montviso Posté(e) 6 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2015 Ok merci ! Me voilà rassuré ! Citer
Stef4412 Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Celui de michel est quand même bien plus "fin" et moins globuleux. Montviso c'est quoi le noir sur ton échantillon ? (post2 première photo par exemple) Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Donc c'est bien une ancienne pièce de ma collection, trouvée dans les années 1980 par une connaissance, avec quelques autres spécimens, à la mine de Saint-Véran. Selon lui, il suffisait de s'assoir dans l'herbe ici et là et de ramasser... Les échantillons étaient alors très oxydés (croute verdâtre), et ont été nettoyés à l'acide chlorhydrique, technique classique de nettoyage des cuivres natifs oxydés. D'ou l'aspect un peu "granuleux", lié à l'oxydation enlevée. Citer
montviso Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Montviso c'est quoi le noir sur ton échantillon ? (post2 première photo par exemple) Reste de serpentinite je pense. Citer
greg la veine Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Donc c'est bien une ancienne pièce de ma collection, trouvée dans les années 1980 par une connaissance, le monde est petit ! Rômarque, je dois en avoir quelques unes de chez toi aussi Grég la veine Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 dont une apatite sur albite suisse :) Citer
montviso Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2015 Et voilà le cuivre après nettoyage ! (voir photos, à comparer avec les photos du 1er post !!!) Pour info : - 1 bain d'une nuit dans HCl dilué - passage à la brosse à dent d'une pâte faite d'un mélange de farine + gros sel + vinaigre blanc ...le résultat est impeccable !!! Pour combien de temps...ça, on verra !!! J'ai 2 autres spécimen... je vais leur faire subir le même traitement Après nettoyage, autour de ce que je pensai être des restes de serpentinite (vert-noirâtre) , on trouve de petites masses globuleuses veradâtres. Vous avez une idée de ce que c'est ? Antigorite ? Calcite ? Prehnite ? (voir photos) A+ Eric Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Magnifique ton cuivre Eric, ça ressemble un peu a ce que l'on trouve dans la Roua, passe ton échantillon a la bino tu auras sans doute un aperçu des cristallisations bizarres, amicalement Jean-Pierre Citer
xav33 Posté(e) 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) 8 janvier 2015 Tu peux essayer de pulvériser de la laque à cheveux dessus, pour le stabiliser. Ou un verni. Citer
Stef4412 Posté(e) 9 janvier 2015 Signaler Posté(e) 9 janvier 2015 Magnifique ton cuivre Eric, ça ressemble un peu a ce que l'on trouve dans la Roua C'est un peu ce que je pense aussi (salut Jean Pierre) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.