Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Nouvelle identification. Fossile (environ 14 cm x 2,5 cm) trouvé à Villerville (Basse-Normandie). Ça ressemble à un os, tout du moins la forme longue, le bout un peu rond et les petits points à l'extrémité m'y ont fait pensé. Citer
Bathollovien Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Une spongiaire de plus !! Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 D'accord, est-ce que tu en sais un peu plus ? Parce qu'à vrai dire je risque d'en poster énormément d'éponges donc Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Beaucoup d'éponges de formes très différentes, parfois de très gros spécimens peuvent être rencontré, plus de 80 cm de diamètre pour les plus grosses vues en place dans la craie Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 C'est déjà bien de les avoir ramassé peu de personnes y font autant attention ce qui est à mon sens bien dommage car la faune de spongiaires des Vaches noires et du secteur de Villerville est très intéressante, idem de tous les autres organismes hors ammonites et gros oursins qui sont trop souvent délaissés Continue ainsi tu es sur la bonne voie Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 En effet j'y ai passé des heures sans m'en lasser ! C'est gentil merci beaucoup Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Une petite question comment es tu venue à ramasser des fossiles sur la plage ? quelqu'un te l'as expliqué ou tu y allé seule par curiosité ? As tu des documents (livres, guides, etc...) Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Seule par curiosité et depuis toute petite ! J'ai acheté quelques livres sur les fossiles oui histoire d'essayer de trouver ceux que j'avais pu ramasser. Citer
elasmo Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Il serait bon que tu puisse te procurer une partie de ces ouvrages le bleu n'étant probablement plus en vente depuis longtemps ce qui est bien dommage car pour moi ce fut longtemps une bonne référence pour comprendre le paysage des Vaches Noires et des faunes, entre temps un autre ouvrage plus généraliste à été publié et est disponible au musée Paleospace de Villers/Mer, écrit par Barbara Merle qui à le mérite d'exister et d'apprendre quelques petites choses sur les Vaches Noires Tu trouveras la liste des documents ci-dessous sur mon site : http://vertebresfossiles.free.fr/vaches_noires/bibliographie_vaches_noires.html Citer
Lilou268 Posté(e) 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Merci beaucoup pour ces références ! Je m'y plongerai avec plaisir dès que j'aurai un peu de temps. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.