Pitisiou2k14 Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Bonjour, En promenant mon chien à Saint Blaise (Saint Mitre les Remparts 13920), je suis tombé sur ce morceau de caillou qui me semble être un fossile, mais de quoi, là est la question, quitte à dire une grosse betise, une dent ? un coquillage ? Il pése 36 g, hauteur 3 cm, Largeur 3,5 cm, profondeur 2 cm. Merci d'avance pour les reponses. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 C'est un très joli corail solitaire. Un bon coup de brosse dur sous l'eau (mais pas de brosse métallique, juste plastique) et avec un peu de chance cela sera plus visible. Mais l'érosion à déjà bien fait son travail, quasiment aucune casse (sauf la base) et il est déjà quasiment fini de dégager. D'après la carte géol du coin il doit dater du Miocène moyen (Burdigalien) voir plus probablement du Miocène supérieur ("Vindonobien", calcarénite rousse de Quinsanne). Citer
Pitisiou2k14 Posté(e) 28 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Merci pour cette rapide reponse. Citer
elasmo Posté(e) 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) 30 décembre 2014 Corail sans problème, mais cette forme me fait plutôt penser à un spécimen du Crétacé ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) 31 décembre 2014 Il y a bien du Maastrichtien à cet endroit mais c'est des argiles et grès plutôt de couleur rouge donc très probablement continentaux. Mais j'avoue avoir d'abord aussi pensé à du corail crétacé. Apport exogène de roche pour remblayer un chemin ou autre? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.