Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En promenant mon chien à Saint Blaise (Saint Mitre les Remparts 13920), je suis tombé sur ce morceau de caillou qui me semble être un fossile, mais de quoi, là est la question, quitte à dire une grosse betise, une dent ? un coquillage ?

Il pése 36 g, hauteur 3 cm, Largeur 3,5 cm, profondeur 2 cm.

Merci d'avance pour les reponses.

6781711.jpg

8495822.jpg

7710813.jpg

5454284.jpg

8295545.jpg

6264596.jpg

Posted

C'est un très joli corail solitaire. :bravo:

Un bon coup de brosse dur sous l'eau (mais pas de brosse métallique, juste plastique) et avec un peu de chance cela sera plus visible. Mais l'érosion à déjà bien fait son travail, quasiment aucune casse (sauf la base) et il est déjà quasiment fini de dégager.

D'après la carte géol du coin il doit dater du Miocène moyen (Burdigalien) voir plus probablement du Miocène supérieur ("Vindonobien", calcarénite rousse de Quinsanne).

Posted

Il y a bien du Maastrichtien à cet endroit mais c'est des argiles et grès plutôt de couleur rouge donc très probablement continentaux.

Mais j'avoue avoir d'abord aussi pensé à du corail crétacé. Apport exogène de roche pour remblayer un chemin ou autre?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...