Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Odontochile acheté: vrai fossile?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Odontochile pour 60€ dans une bourse aux fossiles et minéraux. J'aimerais avoir votre avis d'expert sur son authenticité.

Le fossile proviendrais du Maroc. Le prix m'a évidemment semblé faible mais le vendeur bradait les prix sur de nombreuses pièces. Voici la liste des détails que j'ai pu relever:

- épine génale gauche plus grande d'un demi centimètre que celle de droite

- présence de facettes sur l' 'œil" droit, moins évident sur l' "œil" gauche (signe d'authenticité d'après ce que j'ai pu lire)

- absence de marques de bulles caractéristiques d'une réplique en résine

Merci d'avance à toutes et à tous, et par pitié pas de commentaires du genre " A ce prix là c'est sur que c'est un faux, fallait s'y attendre", je voudrais des faits appuyés sur les images suivantes:

20141130-175528_imagesia-com_rt97_large.

20141201-133138_imagesia-com_rt98_large.

20141201-133129_imagesia-com_rt9a_large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de tels montages au Maroc qu'il est tout à fait envisageable que des parties fossiles soient mélangés à des parties reconstituées ou moulées pour compléter un spécimen partiellement endommagé.

Sur la question prix, il est difficile d'être catégorique, certains spécimens très couteux peuvent tout aussi bien se révéler faux comme l'inverse

Pour vérifier ce spécimen il faudra d'autres photos plus rapprochées afin de voir les détails

Ce qui me fait le plus tiquer sur ce spécimen c'est la gangue qui me parait étrangement lisse, et fait penser à du ciment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 60 euros, il faut espèrer un trilo, même d'un classique à quelque chose de formidable....sauf cas execptionnel

ou méprise du vendeur, voir mauvaise connaissance...ça m'est arrivé.

bonne chance pour l'acétone.

les ultras violet peuvent être utiles aussi pour détecter le vrai du faux.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la guangue toute lisse n'est pas dérangeante a mon avis , juste poncée a la meuleuse , par contre ce qui pourrait l'etre plus , est que j'ai l'impression que le pygidium plus 3 anneaux thoracique ont été coupé droit ( trop droit pour une cassure), ce qui sous entendrait que cela soit une partie d'un autre trilo qui a été collée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. En effet pyb, cela fait penser à un assemblage au niveau du pygidium, l'acétone n'a rien révélé sur cette partie.

Cependant elle à révélé des parties reconstituées avec sûrement une sorte de plâtre:

p1030368_imagesia-com_rvqx_large.JPG

p1030367_imagesia-com_rvr5_large.JPG

C'est plus que flagrant et comme par hasard l'oeil gauche qui ne semblait pas avoir de facettes est reconstitué...

Ce pauvre Trilo en a pris plein le céphalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est partie le noir qui masquait les parties refaites, l'acétone ou un brossage de l'animal

De toutes manières je trouve qu'il est très difficile de trouver des spécimens non refait, soit entièrement, soit partiel, lors de sa sortie il y a toutes les chances qu'il y a de la casse, gangue très dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu néophyte dans ce domaine ...

mais le test à l'acétone est vraiment très visuel

interessant tout ça au niveau de la reconstitution , et édifiant pour de futurs possible " acheteurs" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez la chance d'aller sur les lieux d'extractions de ces bestioles , vous seriez surpris de la dureté de la roche .

TOUS les trilos sont retouchés , il n'y en à pas un qui y échappe ... vu déjà comment ils sont sortis , les plus gros finissent en plusieurs morceaux ,qui sont numérotés et qui sont recollé ( Colle Bleutée ) , avant d'être dégagés à l'aide d'outils pneumatiques , il faut un paquets d'heures pour arriver à un résultat final satisfaisant ...Sur la photo du dessus , effectivement , il y à eu retouche , mais sur combien .... environ 20 à 25% du total de l'animal , moi je trouve que si il reste 75 à 80 % de l'animal original , c'est un très bon spécimen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce retouchée et alors....

si les retouches faites, sont réalisées en conformités avec l'espèce, il ny a rien d'interdit à ce niveau, même pour la vente,

par contre ce qui est à proscrire, c'est de faire une pièce avec plusieurs autres, la oui c'est franchement degeu...

autre chose aussi, si le vendeur pouvait être honnête, il l'indiquerai lors de la vente, la on saurait pourquoi il y a un prix

faible pour les pièces peu ou beaucoup retouchées ou des prix très élevés lorsqu'il est intact et sans retouche.

c'est valable aussi pour les échanges.

l'Odontochile ci-dessus reste quasiment bon, mais avec quelques réparations.

bonne soirée

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une histoire d'interdit ou pas de faire de la résto, c'est juste de la malhonnetée ,si resto et bidouille signalé on achete en connnaissance de cause ,sinon cela est de l'arnaque, et ce trilo platré en partie , et pygidium d'un autre , il ne vaut pas grand chose , si éventuellement un coup pied dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...